Mayselekh far kleyninke kinderlekh

RYBACK, Issachar (Iélisavelgrad, Russie, 1897 - Paris, 1935) (illustration)
MARGOLIN, Myriam (texte)
Éditeur :  
Yidishe sektsye bam komisariat far folkbildung
1922
Inv.
2000.16.406
Livre imprimé
Livre illustré
Dimensions :
H. 21,4 - L. 27,8 cm
Impression sur papier, reliure collée (?)
mahJ

Pour toute demande de reproduction veuillez contacter la photothèque.

Historique

Le travail d'Issachar Ber Ryback pour les livres de Myriam Margolin constitue un des premiers exemples du recours à l'esthétique du dessin d'enfant dans la littérature enfantine illustrée. Ryback s'appuie sur les conceptions de Dobrushin, selon lesquelles consciences populaires et enfantines se rejoignent et qui préconisait la recherche de modèles chez "les primitifs", dans les réalisations de l'art folklorique juif. Développant cette idée, Ryback semble reconstituer de lui-même le processus de création enfantine et transforme ainsi les motifs et les schémas de compositions de l'art "primitif" juif d'après les modifications qu'engendrerait selon lui une perception enfantine.

Description

Cahier agrafé, couverture souple. Sur la première de couverture sur un fond brun une illustration en couleurs en pleine page représentant un cercle jaune à l'intérieur duquel est inscrit le titre, au sommet du cercle se trouve la tête d'un garçon coiffé d'une casquette, des animauxentourent le cercle : poule, poisson, souris, chien et différents objets : couteau, ciseaux, échelle, chaussures, marteau. Page de titre : " Mayselekh far kleyninke kinderlekh dertseylt fun Myriam Margolin. R.S.F.S.R. Aroysgegebn fun der yidisher sektsye bam komisariat far folkbildung, 1922". Les planches de droite comportent le texte, les planches de gauches sont illustrées en pleine page en noir et blanc. 26 pages non numérotées. Sur la quatrième de couverture sur le fond brun au centre une fleur en jaune, bleu, blanc et noir.

Langue
yiddish
Inscriptions
מאיסעלעך פאר קליינינקע קינדערלעך
Traduction
Petites histoires pour les petits enfants.
Bibliographie
"Futur Antérieur. L'avant-garde et le livre yiddish (1914-1939)", catalogue d'exposition du MAHJ, éd. Skira Flammarion, Paris, 2009
Publication
"Futur Antérieur. L'avant-garde et le livre yiddish (1914-1939)", catalogue d'exposition du MAHJ, éd. Skira Flammarion, Paris, 2009, p. 150.