Si cet email ne s'affiche pas correctement, vous pouvez le visualiser grâce à ce lien
 
 
Pierre Dac s’invite à la Nuit des musées…
 
le vrai schmilblick
Pierre Dac, Le Schmilblick, Paris, 1951. © Archives Jacques Pessis
 

Chers Amis du mahJ,

Samedi 14 novembre, le mahJ est heureux de participer à la 16e Nuit européenne des musées numérique !

De 19h à 22h30, rendez-vous sur notre site internet et sur notre compte Facebook pour assister en direct à quatre séances de lecture de textes de Pierre Dac. Le comédien et metteur en scène Dominique Lurcel vous emmènera « À l’avant-garde de ce qui précède », en suivant un parcours chronologique, mais accidenté…

Au programme de cette soirée loufoque : éditos, petites annonces, discours, pensées, formules et citations de Pierre Dac, issus essentiellement de L’Os à moelle (1938-1940). Chaque séance sera suivie d’une sélection de sketches et de témoignages filmés.

Toutes les informations sont ici.

En attendant cet événement, saviez-vous que c’est Pierre Dac qui fut l’inventeur, dans un célèbre sketch éponyme du début des années 1950, de cet objet « qui ne sert absolument à rien et peut donc servir à tout » ? Ce nom étrange pourrait être la juxtaposition des mots yiddish blick (« regard ») et schlemiel (« idiot »). Le mot finit par entrer dans la langue pour désigner un « machin ». En 1969, Guy Lux lance un jeu télévisé inspiré du sketch de Pierre Dac, que Coluche parodiera plus tard.

Découvrez ici le vrai schmilblick, l’original !

Fidèlement,

L'équipe du mahJ

 

En partenariat avec

Voir le site de l'INA Voir le site de Madelen

 
71, rue du Temple, 75003 Paris
mahJ.org

facebook twitter instagram youtube



Devenir Ami du mahJ