Si cet email ne s'affiche pas correctement, vous pouvez le visualiser grâce à ce lien
 
 
Le mahJ chez vous #1
 
Pierre Dac
Brassaï, Pierre Dac devant son micro [détail], 1935, collection particulière – Brassaï © Estate Brassaï - RMN-Grand Palais
 

Chers Amis du mahJ,

Le mahJ a fermé ses portes au public jeudi dernier – et, comme en mars dernier, c’est un crève-cœur pour toute l’équipe du musée –, privant nos visiteurs d’une offre plus riche que jamais : les expositions « Pierre Dac. Du côté d’ailleurs », « Juifs du Maroc 1934-1937. Photographies de Jean Besancenot », « Maya Zack. La mémoire en action » ; les accrochages « Autour du Sefer Yetsirah », « Les Colonnes de Guerry de Georges Jeanclos » et « Sur les traces de la famille Hassoun de Constantine », ainsi que les donations de Claire Maratier et de Lydie Lachenal ; sans omettre une trentaine de manifestations dans l’auditorium et la bibliothèque, des visites et des ateliers pour le jeune public, des promenades hors les murs, prévues jusqu’au 1er décembre, reportées ou annulées.

Malgré les circonstances, nous sommes déterminés à maintenir un lien avec nos publics : « Le mahJ chez vous » revient donc trois fois par semaine à travers une lettre d’information, déclinée sur les réseaux sociaux. En outre, nous vous proposerons quelques visioconférences avec une certain nombre des invités de l’auditorium ayant accepté de se prêter au jeu.

L’assassinat de Samuel Paty, les meurtres perpétrés à Nice et à Vienne assombrissent nos cœurs et nos esprits, mais ils nous confortent dans la conviction que la culture, l’éducation, l’ouverture aux autres et les valeurs républicaines qui sont au cœur de missions du musée, sont l’antidote au repli sur soi et à la haine de l’autre.

Comme aurait dit Pierre Dac, dans l’adversité, l’humour est une arme de dérision massive : nous débutons donc par un clin d’œil à ce maître de l’absurde, dont nous vous laissons découvrir la bande annonce de l’exposition. Nous évoquerons une fois par semaine le fondateur de l’hebdomadaire « L’Os à moelle », voix de la France libre à Radio Londres, militant des droits de l’Homme à la LICA, inventeur du schmilblick, ou encore créateur des séries « Signé Furax » et « Bons baisers de partout », qui exerça une influence majeure sur les grandes figures de l’humour contemporain.

Au plaisir de vous retrouver en ligne lors de ces rendez-vous réguliers !

Fidèlement,

Paul Salmona
Directeur du mahJ

 
Pierre Dac

71, rue du Temple, 75003 Paris
mahJ.org

facebook twitter instagram youtube


Devenir Ami du mahJ