Si cet email ne s'affiche pas correctement, vous pouvez le visualiser grâce à ce lien


Le mahJ chez vous #23

Mahj

Hommage à Albert Memmi


Albert Memmi © Claude Truong-Ngoc


Chers Amis du mahJ,

Juif, Tunisien et Français. Disparu vendredi dernier dans sa centième année, l’écrivain et penseur Albert Memmi est demeuré toute sa vie fidèle à ses trois identités, sans jamais s’abandonner sereinement à aucune.

Né en 1920 à Tunis au sein d’une famille pauvre et arabophone, il découvre la culture française sur les bancs de l’école de l’Alliance israélite universelle, et poursuit sa scolarité grâce à une bourse. Ses études de philosophie sont interrompues lors de l’occupation de la Tunisie par les troupes nazies, au cours de laquelle il connaitra les camps de travail forcé. Engagé après-guerre dans la lutte pour l’indépendance, il comprend très tôt qu’une fois celle-ci acquise, les juifs tunisiens, marginalisés par la constitution, n’y auront plus leur place.

En 1953, il publie La Statue de Sel, premier roman autobiographique décrivant l’exil intérieur vécu lorsque son acquisition de la culture française l’arracha à son milieu d’origine. Au cœur de son œuvre de romancier, ce questionnement sur son identité et la condition d’opprimé traverse également ses travaux d’essayiste et de penseur de la judéité, parmi lesquels les ouvrages majeurs Portrait du colonisé (1957), Portrait d’un juif (1962) et La libération du juif (1966). En 2014, nous avons eu le plaisir de l’inviter à l’auditorium ; vous pouvez revoir cet événement filmé par Akadem ici.

Conçue pour célébrer son centième anniversaire, une soirée d’hommage lui sera consacrée le 15 décembre 2020 à l’auditorium du mahJ, où six jeunes gens, Tunisiens ou juifs originaires de Tunisie, témoigneront de l’actualité de sa pensée.

Fidèlement,

L'équipe du mahJ



Votre soutien est indispensable pour nous permettre de faire de vos visites une expérience privilégiée à travers l’art et l’histoire du judaïsme. Faites un don.
Prenez soin de vous.




71, rue du Temple, 75003 Paris



mahj.org


facebook twitter instagram youtube



Désabonnement




Cet email vous est adressé par le musée d'art et d'histoire du Judaïsme.

Conformément à la Loi informatique et libertés du 6 janvier 1978 dans sa dernière version, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, d'opposition et de suppression des données qui vous concerne.