Si cet email ne s'affiche pas correctement, vous pouvez le visualiser grâce à ce lien


Le mahJ chez vous #22

Mahj

Michel Nedjar


Michel Nedjar © mahJ


Chers Amis du mahJ,

Dès sa création en 1998, le musée a placé l’art contemporain au cœur de sa politique d’acquisitions. Une vaste collection s’est ainsi constituée au fil du temps, à partir de rencontres avec des artistes, souvent dans le temps long, toujours dans une exigence d’ouverture et de résonance avec le parcours permanent. En témoigne la relation qui lie Michel Nedjar, figure majeure de l’art brut, au mahJ.

Petit-fils d’une chiffonnière des Puces, fils d’un tailleur, l’artiste fabrique, dès l’enfance, des poupées de chiffons. La découverte de Nuit et Brouillard, d’Alain Resnais, agit sur lui comme une déflagration. Il s’identifie aux corps des victimes ; ses premières poupées, faites de tissus trouvés dans des poubelles, qu’il plonge dans l’eau et la boue, opèrent comme des rituels de renaissance.

La donation qu’il fait au mahJ en 2014, présentée au public deux ans plus tard, est l’aboutissement de longues années d’échanges consécutifs au colloque sur le schmattès (tissu de rebut), organisé en 2004, suivis par la commande d’un théâtre de Pourim intitulé Pourim Pourim en 2005, qui inaugura une nouvelle phase dans son œuvre.

Un « Portrait d’artiste » réalisé en 2016 vous permettra de faire mieux connaissance avec cet artiste protéiforme, présent notamment dans les collections du musée national d’Art moderne à Paris, auquel le LaM de Villeneuve-d’Ascq a consacré une rétrospective en 2017.

Fidèlement,

L'équipe du mahJ



Votre soutien reste indispensable pour faire de vos visites une expérience privilégiée à travers l’art et l’histoire du judaïsme. Faites un don.
Prenez soin de vous.




71, rue du Temple, 75003 Paris



mahj.org


facebook twitter instagram youtube



Désabonnement




Cet email vous est adressé par le musée d'art et d'histoire du Judaïsme.

Conformément à la Loi informatique et libertés du 6 janvier 1978 dans sa dernière version, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, d'opposition et de suppression des données qui vous concerne.