Si cet email ne s'affiche pas correctement, vous pouvez le visualiser grâce à ce lien


Le mahJ chez vous #21

Mahj

Le parfum du Shabbat


Chandelier © mahJ


Chers Amis du mahJ,

Le shabbat, jour de repos dans le judaïsme, débute le vendredi à la tombée de la nuit et s’achève le samedi soir, à l’apparition des trois premières étoiles, par la havdalah, cérémonie de « séparation » entre le shabbat et les jours profanes. On rallume alors une bougie tressée symbolisant le retour du temps créatif, tout en respirant des aromates, les bessamim, pour garder le parfum du shabbat et se préparer ainsi à la semaine à venir.

Il existe une très grande diversité de boîtes à bessamim. La collection du mahJ en recèle plus d’une soixantaine, présentant de multiples décors – fleurs, scène bibliques, personnages mythologiques, motifs architecturaux…

L’exemplaire mis en lumière aujourd’hui, particulièrement intéressant, est emblématique des objets réalisés dans certaines communautés ashkénazes à partir de la fin du XVIIe siècle. Comme de nombreux d’objets juifs fabriqués par des artisans chrétiens, il présente une juxtaposition d’éléments hétéroclites. Vous pourrez les observer plus en détail ici.

Nous espérons que chaque semaine, nos messages agissent sur nos lecteurs comme d’agréables parfums...

Fidèlement,

L'équipe du mahJ



Votre soutien reste indispensable pour faire de vos visites une expérience privilégiée à travers l’art et l’histoire du judaïsme. Faites un don.
Prenez soin de vous.




71, rue du Temple, 75003 Paris



mahj.org


facebook twitter instagram youtube



Désabonnement




Cet email vous est adressé par le musée d'art et d'histoire du Judaïsme.

Conformément à la Loi informatique et libertés du 6 janvier 1978 dans sa dernière version, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, d'opposition et de suppression des données qui vous concerne.