Si cet email ne s'affiche pas correctement, vous pouvez le visualiser grâce à ce lien


Le mahJ chez vous #19

Mahj

Cécile Reims


Cécile Reims @ DR


Chers Amis du mahJ,

Nous vous invitons aujourd’hui à explorer l’univers d’une artiste au parcours exceptionnel.

Née en 1927, Cécile Reims arrive de Lituanie à Paris en 1933. Contrainte de se cacher pendant l’Occupation, elle rejoint la Palestine en 1946, puis revient à Paris pour soigner une tuberculose. Elle se consacre alors à la gravure et rencontre l’artiste Fred Deux (1924-2015), avec lequel elle partagera sa vie.
Graveur d’interprétation pour des artistes comme Hans Bellmer ou Salvador Dalí, ce n’est que tardivement que son œuvre personnelle, nourrie par l’observation de la nature et des planches de traités d’histoire naturelle, est mise en lumière. Avec une technique virtuose, elle explore ses sujets par suites et séries.

En 2011, Cécile Reims a reçu le prix Maratier, décerné par la fondation Pro mahJ ; une exposition lui a été consacrée à cette occasion.

Retrouvons-la dans son atelier où elle évoque l’art de la gravure, mais aussi son itinéraire d’artiste et le vaste ensemble d’œuvres qu’elle a donné au mahJ en 2005.
Une courte vidéo, Les outils de Cécile Reims vient compléter cet entretien filmé.

Il y a tout juste une semaine, nous consacrions notre newsletter à Max Wechsler. C’est avec une immense tristesse que nous venons d’apprendre sa disparition. Vous pouvez revoir son « Portrait d’artiste »« Portrait d’artiste »« Portrait d’artiste » ici.

Fidèlement,

L'équipe du mahJ



Votre soutien reste indispensable pour faire de vos visites une expérience privilégiée à travers l’art et l’histoire du judaïsme. Si vous le pouvez, faites un don.
Prenez soin de vous.




71, rue du Temple, 75003 Paris



mahj.org


facebook twitter instagram youtube



Désabonnement




Cet email vous est adressé par le musée d'art et d'histoire du Judaïsme.

Conformément à la Loi informatique et libertés du 6 janvier 1978 dans sa dernière version, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, d'opposition et de suppression des données qui vous concerne.