Si cet email ne s'affiche pas correctement, vous pouvez le visualiser grâce à ce lien


Le mahJ chez vous #18

Mahj

Comptons les jours !


 @ Christophe Fouin, mahJ


Chers Amis du mahJ,

Nous entrons ce soir dans le 37e jour de l'’Omer (« gerbe » en hébreu). Ce terme désigne l’intervalle de sept semaines séparant les deux grandes fêtes juives du printemps : Pessah, la Pâque, et Shavouot, la fête des Semaines célébrant le don de la Torah à Moïse au mont Sinaï.

Le calendrier que nous vous présentons aujourd’hui permet le décompte quotidien des jours de cette période.
Réalisé au tournant du XIXe siècle, il provient d’une communauté juive dite « portugaise », de la côte aquitaine, originaire de la péninsule ibérique, comme il en existait à Saint-Esprit-lès-Bayonne, Bidache, La Bastide-Clairence, Peyrehorade et Bordeaux. Le décompte de l'’Omer est ainsi indiqué en espagnol, les lettres H, S et D étant les initiales des mots homer (‘omer), semanas (semaines) et días (jours).

Au mahJ, nous comptons aussi les jours : ceux qui nous séparent de la réouverture du musée et de votre retour dans nos salles.

Fidèlement,

L'équipe du mahJ



Votre soutien reste indispensable pour faire de vos visites une expérience privilégiée à travers l’art et l’histoire du judaïsme. Si vous le pouvez, faites un don.
Prenez soin de vous.




71, rue du Temple, 75003 Paris



mahj.org


facebook twitter instagram youtube



Désabonnement




Cet email vous est adressé par le musée d'art et d'histoire du Judaïsme.

Conformément à la Loi informatique et libertés du 6 janvier 1978 dans sa dernière version, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, d'opposition et de suppression des données qui vous concerne.