Si cet email ne s'affiche pas correctement, vous pouvez le visualiser grâce à ce lien


Le mahJ chez vous #17

Mahj

Max Wechsler


Hommage à Yankel


Chers Amis du mahJ,

Nous sommes heureux aujourd’hui de consacrer notre newsletter à un artiste important de nos collections.

Né en 1925 à Berlin, Max Wechsler arrive à Paris en 1939.

Peintre d’inspiration surréaliste, il se tourne progressivement vers l’abstraction. En 1984, il abandonne la couleur et le pinceau au profit de grands collages en noir et blanc. Il recourt alors à des papiers imprimés de textes, qu’il déchire, retravaille, recouvre, se livrant à une métamorphose des lettres et des signes et s’éloignant de toute intention de lisibilité. L’écrit devient une trace, une matière première, totalement transformée.
Ce processus de création, Max Wechsler nous le dévoile dans un « Portrait d’artiste » réalisé en 2014.

Pour aller plus loin, écoutons l’écrivain et artiste Stéphane Zagdanski (né en 1963), dont l’œuvre est traversée par une méditation sur le dialogue conflictuel entre le verbe et l’image. Au printemps 2018, il posait son regard sur une œuvre de Max Wechsler, alors exposée dans la salle Moyen Âge du musée.

Depuis de nombreuses années, Max Wechsler et le mahJ entretiennent un lien fort. En témoignent deux importantes donations de l’artiste, en 2003 puis en 2015, ainsi que le prix Maratier, décerné par la fondation Pro mahJ, qui lui fut attribué en 2003.

Fidèlement,

L'équipe du mahJ



Votre soutien reste indispensable pour faire de vos visites une expérience privilégiée à travers l’art et l’histoire du judaïsme. Si vous le pouvez, faites un don.
Prenez soin de vous.




71, rue du Temple, 75003 Paris



mahj.org


facebook twitter instagram youtube



Désabonnement




Cet email vous est adressé par le musée d'art et d'histoire du Judaïsme.

Conformément à la Loi informatique et libertés du 6 janvier 1978 dans sa dernière version, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, d'opposition et de suppression des données qui vous concerne.