Si cet email ne s'affiche pas correctement, vous pouvez le visualiser grâce à ce lien


Le mahJ chez vous #16

Mahj

Carole Benzaken, Megillah ben Adam


Carole-Benzaken


Chers Amis du mahJ,

La série « Portraits d’artistes » se poursuit aujourd’hui avec Carole Benzaken. Lauréate du prix Marcel Duchamp (2004), elle nous ouvre les portes de son atelier pour évoquer sa Megillah ben Adam (2011), un rouleau qui reprend les quatorze premiers versets du chapitre 37 du livre d'Ézéchiel.

Diplômée de l’école nationale supérieure des Beaux- Arts de Paris, Carole Benzaken recourt, dans ses premières œuvres, à une palette de couleurs vives et franches, tout en jouant sur les effets de transposition des images.

L’étude des textes bibliques ainsi qu’une exposition dans un centre d’art en Pologne, bâti sur les ruines d’une synagogue incendiée par les nazis en 1939, font prendre à son œuvre un tournant. Elle ressent l’urgence de travailler sur la vision d’Ézéchiel dans la vallée des ossements, dont elle calligraphie le texte sur un rouleau de 30 mètres de long, et, sans chercher à l’illustrer, y transpose ses propres images (prélevées dans la presse et les médias, ainsi que dans des films et des photographies personnelles).

En 2012, Carole Benzaken a fait don de ce rouleau au mahJ. Elle le déroule ici pour nous.

Fidèlement,

L'équipe du mahJ



Votre soutien reste indispensable pour faire de vos visites une expérience privilégiée à travers l’art et l’histoire du judaïsme. Si vous le pouvez, faites un don.
Prenez soin de vous.




71, rue du Temple, 75003 Paris



mahj.org


facebook twitter instagram youtube



Désabonnement




Cet email vous est adressé par le musée d'art et d'histoire du Judaïsme.

Conformément à la Loi informatique et libertés du 6 janvier 1978 dans sa dernière version, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, d'opposition et de suppression des données qui vous concerne.