Si cet email ne s'affiche pas correctement, vous pouvez le visualiser grâce à ce lien


Le mahJ chez vous #12

Mahj

Sam Ringer par Catherine Ringer


Catherine Ringer


Chers Amis du mahJ,

Dans un entretien filmé, tiré de la série « Portraits d’artistes », Catherine Ringer, icône du rock français, fondatrice avec Fred Chichin du groupe Les Rita Mitsouko, nous ouvre les portes de son atelier. Elle y conserve précieusement la plupart des œuvres de son père, le peintre Sam Ringer (1918-1986), installé à Paris après-guerre.

Devant la caméra d'Isabelle Filleul de Brohy se déploie ainsi l’univers de l'artiste, né en Pologne, étudiant à l’école des Beaux-Arts de Cracovie, avant d’être déporté dans neuf camps successifs de 1940 à 1945.

En 1999, Catherine Ringer a fait don au mahJ du Théâtre de Kasrilevké, un long ruban de celluloïd réalisé après-guerre, à travers lequel Sam Ringer nous convie à une truculente séance de lanterne magique inspirée par une nouvelle de Cholem Aleikhem publiée dans le recueil Gens de Kasrilevké.



Aujourd’hui, pour notre jeune public, nous mêlons aussi musique, arts plastiques et cinéma. Chacun pourra fabriquer un tambourin aussi énigmatique que ludique !

Fidèlement,

L'équipe du mahJ

Chagall

Votre soutien reste indispensable pour faire de vos visites une expérience privilégiée à travers l’art et l’histoire du judaïsme. Si vous le pouvez, faites un don.
Prenez soin de vous.




71, rue du Temple
75003 Paris

mahj.org


facebook twitter instagram youtube



Désabonnement




Cet email vous est adressé par le musée d'art et d'histoire du Judaïsme.

Conformément à la Loi informatique et libertés du 6 janvier 1978 dans sa dernière version, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, d'opposition et de suppression des données qui vous concerne.