Si cet email ne s'affiche pas correctement, vous pouvez le visualiser grâce à ce lien


Le mahJ chez vous #11

Mahj

À l’avant-garde


Had Gadya

Chers Amis du mahJ,

Notre newsletter de ce jour célèbre l’avant-garde juive russe du début du XXe siècle.

Alors que Pessah s’achève, nous avons choisi de mettre en lumière Had Gadya (1919) d’El Lissitzky (1890-1941). Illustrant une comptine traditionnelle en araméen de la Haggadah (le récit de la sortie d’Égypte), cette série de onze gravures conjugue à merveille tradition populaire et modernité. Influence du cubisme, rôle plastique de la lettre hébraïque… on y décèle le cheminement de l’artiste vers le constructivisme. On peut y lire également une parabole de la victoire de la révolution d’Octobre qui mit fin aux discriminations dont souffraient les juifs dans l’Empire russe.



Notre jeune public pourra, quant à lui, se familiariser avec l’univers d’un artiste russe de la même génération, Marc Chagall (1887-1985), en reconstruisant son atelier parisien à la Ruche.

Fidèlement,

L'équipe du mahJ

Chagall

Votre soutien reste indispensable pour faire de vos visites une expérience privilégiée à travers l’art et l’histoire du judaïsme. Si vous le pouvez, faites un don.
Prenez soin de vous.




71, rue du Temple
75003 Paris

mahj.org


facebook twitter instagram youtube



Désabonnement




Cet email vous est adressé par le musée d'art et d'histoire du Judaïsme.

Conformément à la Loi informatique et libertés du 6 janvier 1978 dans sa dernière version, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, d'opposition et de suppression des données qui vous concerne.