Si cet email ne s'affiche pas correctement, vous pouvez le visualiser grâce à ce lien


Le mahJ chez vous #10

Mahj

Contes juifs


la gouache d’Edouard Loevy

Chers Amis du mahJ,

Telle un écho à notre quotidien confiné, la gouache d’Edouard Loevy (Varsovie, 1857 – Paris, 1910) que nous vous présentons aujourd’hui met en scène deux amoureux privés de tout contact, car issus de deux familles rivales, condamnés à échanger des regards derrière une fenêtre. Cette œuvre de 1888 illustre les Contes juifs de Leopold von Sacher-Masoch (Lemberg, 1836 – Lindheim, 1895), car l’auteur de La Vénus à la fourrure (1870) ne fut pas seulement l’adepte d’un érotisme auquel il donna son nom. Judéophile, particulièrement sensible à l’antisémitisme qui sévissait dans l’Empire austro-hongrois, il rendit hommage aux juifs dans plusieurs ouvrages.

D’après la Genèse, Noé, sa famille et les animaux du ciel et de la terre restèrent en tout quarante jours et quarante nuits confinés dans l’Arche qui les sauva du déluge. Aujourd’hui, nous invitons les enfants à se familiariser avec ce célèbre récit biblique en leur proposant de créer un animal de leur choix

Fidèlement,

L'équipe du mahJ



Votre soutien reste indispensable pour faire de vos visites une expérience privilégiée à travers l’art et l’histoire du judaïsme. Si vous le pouvez, faites un don.
Prenez soin de vous.




71, rue du Temple
75003 Paris

mahj.org


facebook twitter instagram youtube



Désabonnement




Cet email vous est adressé par le musée d'art et d'histoire du Judaïsme.

Conformément à la Loi informatique et libertés du 6 janvier 1978 dans sa dernière version, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, d'opposition et de suppression des données qui vous concerne.