Si cet email ne s'affiche pas correctement, vous pouvez le visualiser grâce à ce lien


Le mahJ chez vous #9

Mahj

Portrait de Claire Maratier


Claire Maratier

Chers Amis du mahJ,

En avant-goût de l’exposition « Chagall, Modigliani, Soutine… Paris pour école, 1905-1940 », dont le vernissage était prévu le 1er avril et que nous espérons ouvrir en juin, nous consacrons notre lettre du jour à l’École de Paris à travers un portrait filmé de Claire Maratier (1915-2013).

Fille du peintre Michel Kikoïne (1892-1968), Claire grandit à la Ruche, entourée d’artistes, pour la plupart des immigrés juifs d’Europe de l’Est. Elle évoque ses souvenirs dans cet entretien réalisé par Isabelle Filleul de Brohy.

Le nom de Claire Maratier est indissociablement lié au développement du mahJ : généreuse donatrice, elle a contribué à l’achat de la première œuvre des collections du musée, une rare cabane de Soukkot datée de la fin du XIXe siècle.
Elle est également à l’origine d’un fonds d’œuvres d’artistes de l’École de Paris : Henri Hayden, Kikoïne, Pinchus Krémègne, Louis Marcoussis, Jules Pascin, Chaïm Soutine. En 2003, la création de la fondation Pro mahJ, à son initiative, permet depuis cette date de soutenir les activités du musée et d’enrichir ses collections.

Attentifs à nos jeunes visiteurs, nous leur proposons aujourd’hui de se familiariser eux aussi avec l’École de Paris en réalisant un collage cubiste à la façon de l’artiste polonais Louis Marcoussis (1878-1941).

Fidèlement,

L'équipe du mahJ



Votre soutien reste indispensable pour faire de vos visites une expérience privilégiée à travers l’art et l’histoire du judaïsme. Si vous le pouvez, faites un don.
Prenez soin de vous.




71, rue du Temple
75003 Paris

mahj.org


facebook twitter instagram youtube



Désabonnement




Cet email vous est adressé par le musée d'art et d'histoire du Judaïsme.

Conformément à la Loi informatique et libertés du 6 janvier 1978 dans sa dernière version, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, d'opposition et de suppression des données qui vous concerne.