Le mahJ chez vous #29 : Zeitung-Beschreibung
 

Zeitung-Beschreibung © mahJ



Chers Amis du mahJ,

Le titre énigmatique de notre lettre du jour fait référence à un ouvrage rare acquis récemment par le musée.

Il rassemble les feuillets d’un des plus anciens périodiques juifs attestés au monde, le Zeitung (« journal » en allemand). Il fut publié à Metz, à partir de novembre 1789 par Abraham Spire, pour informer les juifs de la ville – la plus importante communauté juive de France avant la Révolution – et plus largement ceux de l’Est de la France, des débats de l’Assemblée constituante. Dans la deuxième partie, un texte de 120 pages (Beschreibung) résume a posteriori les événements de la période écoulée entre juin 1789 et le premier numéro du Zeitung en novembre de la même année.

Bien qu’utilisant des caractères typographiques yiddish, il s’agit en fait d’un ouvrage en allemand (un allemand populaire comportant de nombreuses fautes) transcrit en caractères hébraïques. Ce choix linguistique s’explique par le souci de toucher un lectorat plus large que les savants et rabbins.

L’ouvrage, qui s’intéresse particulièrement aux débats portant sur le statut des juifs, décrit comment les juifs portugais et avignonnais, bien intégrés, sont reconnus citoyens à part entière dès le 28 janvier 1790, alors que les juifs alsaciens et lorrains devront attendre le 27 septembre 1791 pour être émancipés.

Ce journal révolutionnaire, dont il ne subsiste que de très rares d’exemplaires, et qui est absent des collections publiques françaises, témoigne ainsi de l’intérêt des juifs de l’Est de la France pour des événements dont ils avaient compris qu’ils les concernaient au premier chef.

Fidèlement,

L’équipe du mahJ

PS : Le site internet du musée rend hommage à Régine Robin, grande historienne, sociologue et linguiste, disparue le 3 février 2021. Pour en savoir plus



Le musée est actuellement fermé, mais la librairie vous accueille tous les jours sauf le lundi (horaires en ligne)


 
71, rue du Temple, 75003 Paris
mahJ.org
Facebook
Twitter
Instagram
Youtube
 

Cet email vous est adressé par le musée d'art et d'histoire du Judaïsme.
Conformément à la Loi informatique et libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, d'opposition et de suppression des données qui vous concernent.