Le mahJ chez vous #27 : Rencontre avec Olivia Elkaim et Hugo Lindenberg
 

Hugo Lindenberg © Jean-Baptiste Guy / Olivia Elkaim © Patrice Normand



Chers Amis du mahJ,

En septembre dernier, nous avons eu le plaisir de recevoir deux jeunes auteurs à l’occasion de la parution de leurs romans respectifs : Olivia Elkaim, pour Le Tailleur de Relizane (Stock, 2020) et Hugo Lindenberg pour Un jour ce sera vide (Christian Bourgois, 2020).

Tous deux nous offrent une plongée dans les méandres de leur histoire familiale, faite de destins brisés et de silences.

Dans l’Algérie en guerre, Marcel Elkaim, modeste tailleur, est enlevé en pleine nuit par le FLN. Plus de soixante ans après, Olivia Elkaim revient sur l’exil forcé de ses grands-parents, après avoir longtemps tenu à distance cette part de son histoire.

Un été en Normandie, à la fin des années 1970, la rencontre avec un jeune garçon à la famille « normale » et à l’enfance légère bouleverse le regard porté par Hugo Lindenberg sur sa grand-mère à l’accent étrange et sur sa propre famille, murée dans le silence.

Retrouvez cette rencontre animée par Sophie Joubert, journaliste à L’Humanité.

Les deux ouvrages sont disponibles à la librairie du musée, ouverte tous les jours sauf le lundi.

Fidèlement,

L’équipe du mahJ



Le musée est actuellement fermé, mais la librairie vous accueille tous les jours sauf le lundi (horaires en ligne)


 
71, rue du Temple, 75003 Paris
mahJ.org
Facebook
Twitter
Instagram
Youtube
 

Cet email vous est adressé par le musée d'art et d'histoire du Judaïsme.
Conformément à la Loi informatique et libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, d'opposition et de suppression des données qui vous concernent.