Le mahJ chez vous #26 : De Malheur aux barbus à Signé Furax
 

Pierre Dac et Francis Blanche, Signé Furax ; Vogue, 1981 ; Disque vinyle 33 tours ; Archives Jacques Pessis



Chers Amis du mahJ,

À l’été 1951, Pierre Dac et Francis Blanche imaginent une histoire dont le héros, Edmond Furax, serait la synthèse de Fantômas, d’Arsène Lupin et de Rocambole, version loufoque. Le scénario est le suivant : Furax enlève tous les barbus de la planète pour mener à son terme un projet scientifique lui permettant de dominer le monde ; les détectives Black et White, interprétés par Pierre Dac et Francis Blanche, le poursuivent « aux quatre coins du monde et même au cinquième », c’est-à-dire dans l’espace.

Le premier épisode de la série est diffusé dès le 15 octobre 1951 sur les ondes de Paris Inter, sous le titre Malheur aux barbus. Jean Poiret, Raymond Devos, Roger Pierre et Jean-Marc Thibault, alors débutants, interviennent dans quelques-uns des deux cent treize épisodes du feuilleton. Si les auditeurs se passionnent pour cette délirante poursuite infernale, la direction de la radio ne reconduit pas le projet, qui agace en haut lieu.

Il faut attendre 1956 pour qu’Europe n°1, jeune radio « périphérique » créée un an plus tôt, propose à Pierre Dac et Francis Blanche de donner une suite à Malheur aux barbus. Ainsi naît Signé Furax, un feuilleton qui pulvérise les records d’audience, dont les mille trente-quatre épisodes seront diffusés jusqu’en 1960.

Les enregistrements de Malheur aux barbus sont hélas introuvables aujourd’hui. Mais à partir des textes originaux, fort heureusement conservés (et publiés en 2010 chez Omnibus), France Culture a produit une œuvre originale en 2014, que nous vous proposons de réécouter aujourd’hui.

Quant à Signé Furax, la série vient d’être publiée pour la première fois dans son intégralité chez EPM sous la forme de d’un coffret de 9 CD. Vous la trouverez en exclusivité à la librairie du mahJ ouverte tous les jours sauf le lundi.

Fidèlement,

L’équipe du mahJ




71, rue du Temple, 75003 Paris
mahJ.org
Facebook
Twitter
Instagram
Youtube

Devenir Ami du mahJ


Cet email vous est adressé par le musée d'art et d'histoire du Judaïsme.
Conformément à la Loi informatique et libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, d'opposition et de suppression des données qui vous concernent.