Le mahJ chez vous #24 : Quand André Isaac devient Pierre Dac
 

André Isaac, 1920 Archives Jacques Pessis



Chers Amis du mahJ,

Penchons-nous aujourd’hui sur les jeunes années de Pierre Dac !

Né André Isaac en 1893 à Châlons-sur-Marne (aujourd’hui Châlons-en-Champagne, mais que l’humoriste aurait préféré renommer Shalom-sur-Marne), le créateur de L’Os à moelle est issu d’une famille juive alsacienne qui choisit la France après l'annexion de l’Alsace-Moselle. En 1896, les Isaac s’établissent à Paris, où Salomon, le père, ouvre une boucherie près des abattoirs de la Villette.

Bon élève, André est déjà doté d’un esprit farceur : en 1908, on le renvoie du lycée Colbert (10e arr.) pour avoir accroché un hareng saur dans le dos du professeur de mathématiques. Il se distingue également par ses talents de violoniste. Nourri à l’humour, il baigne dans les langues familiales : le judéo-alsacien et le français, auxquels s’ajoute le louchebem, l’argot des bouchers.

En août 1914, il est envoyé au front avec son frère Marcel, qui sera tué pendant les attaques de Champagne. André sera lui-même gravement blessé à deux reprises et verra sa carrière d’instrumentiste à jamais compromise.

Après sa démobilisation en 1919, André Isaac exerce divers petits métiers (coursier dans une entreprise de tissus d’ameublement, vendeur de savonnettes à la sauvette, représentant de commerce, homme-sandwich, chauffeur de taxi…), avant de débuter en 1922 comme chansonnier à La Vache enragée. C’est là qu’il adopte Pierre Dac comme nom de scène. Ses sketches et chansons, et surtout ses « pensées » en hommage à Blaise Pascal, le révèlent comme un maître de l’absurde et lui assurent un succès immédiat.

Pour connaître la suite de la trajectoire de Pierre Dac, rendez-vous dans l’exposition à la réouverture du musée !

Fidèlement,

L’équipe du mahJ



Le musée est actuellement fermé, mais la librairie vous accueille tous les jours sauf le lundi (horaires en ligne)




71, rue du Temple, 75003 Paris
mahJ.org
Facebook
Twitter
Instagram
Youtube

Devenir Ami du mahJ


Cet email vous est adressé par le musée d'art et d'histoire du Judaïsme.
Conformément à la Loi informatique et libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, d'opposition et de suppression des données qui vous concernent.