Confinés mais actifs !
 

Erfoud, région du Tafilalet
Messaoud Assouline (Tinghir, 1922 – Jérusalem, 2007), âgé de 13 ans, en costume de marié
Collection Hannah Assouline © Adagp, Paris, 2020



Chers Amis du mahJ,

Tout au long de l’année 2020, le musée a accordé une large place aux communautés juives du Maghreb : accrochage « Sur les traces de la famille Hassoun de Constantine », renouvellement de la section du parcours permanent consacrée à l’Afrique du Nord, journée exceptionnelle dédiée aux juifs d’Algérie dans le cadre des Journées européennes de la culture et du patrimoine juifs, colloque « Les juifs des protectorats du Maghreb et la France »

L’exposition « Juifs du Maroc 1934-1937 » inaugurée en juin dernier, en constitue le point d’orgue. Elle met en lumière le travail du photographe Jean Besancenot, qui, dans l’entre-deux-guerres, réalisa un ensemble sans équivalent d’images des communautés juives rurales du Maroc, aujourd’hui disparues.

On y découvre le témoignage de Hannah Assouline, la co-commissaire de l’exposition. Lorsqu'elle rencontre en 1984 le photographe Jean Besancenot (1902-1992), elle est frappée par le portrait d’un enfant de 7 ans, pieds nus et l’air renfrogné, vêtu d’un somptueux vêtement traditionnel de mariage. Rapportant le tirage chez ses parents, elle découvre qu’il s’agit d’un portrait de son père, Messaoud Assouline, photographié par Besancenot lorsqu'il était enfant dans l'oasis d'Erfoud.

Dans un audiovisuel de l’exposition, elle raconte l'histoire de cette image oubliée et de sa réappropriation par son père, né à Tinghir en 1920, qui devint à son arrivée en France rabbin de la petite synagogue de la rue du Bourg-Tibourg dans le Marais, puis chef des sacrificateurs rituels du consistoire.

Découvrez sans tarder cet entretien.

Fidèlement,

L’équipe du mahJ




 
71, rue du Temple, 75003 Paris
mahJ.org
Facebook
Twitter
Instagram
Youtube
 

Cet email vous est adressé par le musée d'art et d'histoire du Judaïsme.
Conformément à la Loi informatique et libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, d'opposition et de suppression des données qui vous concernent.