Le mahJ chez vous #11 : Chagall entre deux mondes
 

Marc Chagall, Les portes du cimetière, 1917 © Centre Pompidou, MNAM-CCI, Dist. RMN-Grand Palais image Centre Pompidou, MNAM-CCI © Adagp, Paris, 2020



Chers Amis du mahJ,

Nous avons le plaisir de vous faire découvrir aujourd’hui le beau documentaire de Laurence Jourdan, Chagall entre deux mondes. Co-produit en 2020 par Zadig Productions, ARTE France avec le concours du mahJ, il sera diffusé dimanche 29 novembre sur ARTE.

Avec Marc Chagall, figure charnière entre deux mondes – tradition et modernité, figuration et abstraction –, Laurence Jourdan nous entraîne, de 1910 à 1923, entre Paris et Vitebsk, petite ville de Biélorussie, qui devint au début du XXe siècle un laboratoire de l’avant-garde russe. À travers le parcours personnel et artistique de Marc Chagall, c’est aussi l’histoire de nombreux artistes juifs de l’Empire russe que ce film nous invite à explorer.

Certaines œuvres présentées dans Chagall entre deux mondes appartiennent aux collections du mahJ, qui a consacré deux expositions à l’artiste : « Marc Chagall. Hadassah, de l'esquisse au vitrail » (2002) et « Chagall et la Bible » (2011). Par ailleurs, le musée a publié récemment, Chagall et l'Orient de l'esprit, un inédit de Waldemar-George.

Artiste majeur du XXe siècle, Chagall sera de nouveau à l’honneur dans l’exposition « Chagall, Modigliani, Soutine… Paris pour école, 1905-1940 » proposée par le mahJ au printemps 2021. Le catalogue de l’exposition, une coédition mahJ — RMN-GP, est déjà disponible en librairie et au mahJ.

Nous en profitons pour vous annoncer la réouverture de la librairie samedi 28 novembre (du mardi au vendredi de 11h à 18h, samedi et dimanche de 10h à 18h). Nous espérons vous y voir nombreux !

Fidèlement,

L’équipe du mahJ


 
71, rue du Temple, 75003 Paris
mahJ.org
Facebook
Twitter
Instagram
Youtube
 

Cet email vous est adressé par le musée d'art et d'histoire du Judaïsme.
Conformément à la Loi informatique et libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, d'opposition et de suppression des données qui vous concernent.