Si cet email ne s'affiche pas correctement, vous pouvez le visualiser grâce à ce lien


Le mahJ des enfants chez vous #3

Mahj

le Golem


Dessin Golem


Chers Amis du mahJ,

Notre newsletter du jour s’empare du Golem, l’une des légendes juives les plus célèbres, mentionnée dans le Talmud et réactivée à la Renaissance. Cet être d’argile, animé à l’aide de rituels magiques, inspira aussi bien la littérature, le cinéma et les arts visuels, que la recherche scientifique à travers les différents avatars de l’homme artificiel, du robot ou de l’androïde.

En 2017, l’exposition que le mahJ consacra au Golem connut un grand succès auprès de nos jeunes visiteurs. L’histoire de ce géant aux pouvoirs surnaturels les captiva : façonné au XVIe siècle par le Maharal de Prague afin de défendre la communauté juive, il se révéla rapidement incontrôlable et dut être « désactivé » par son créateur.

À l’occasion de l’exposition, de nombreux ateliers furent proposés aux enfants, comme « Être Golem », animé par Valérie Mréjen. L’écrivaine et vidéaste en tira un savoureux petit film , que nous vous proposons de (re)voir : déguisés en Golem, les jeunes participants nous livrent leur vision de ce « superhéros » aussi protecteur et rassurant que terrifiant.

Mais venons-en à l’activité d’aujourd’hui, la réalisation d’un flipbook, l’une des plus anciennes techniques d’animation d’images. Tels le Maharal de Prague, les enfants transformeront la matière inanimée en créature vivante. Espérons que cette fois, elle ne leur échappera pas !

Fidèlement,

L’équipe du mahJ


Télécharger les fiches précédentes



Votre soutien reste indispensable pour faire de vos visites une expérience privilégiée à travers l’art et l’histoire du judaïsme. Si vous le pouvez, faites un don.
Prenez soin de vous.




71, rue du Temple, 75003 Paris



mahj.org


facebook twitter instagram youtube



Désabonnement




Cet email vous est adressé par le musée d'art et d'histoire du Judaïsme.

Conformément à la Loi informatique et libertés du 6 janvier 1978 dans sa dernière version, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, d'opposition et de suppression des données qui vous concerne.