Si cet email ne s'affiche pas correctement, vous pouvez le visualiser grâce à ce lien


Le mahJ des enfants chez vous #2

Mahj

Bijoux « magiques »


Bijoux « magiques »


Chers Amis du mahJ,

Pendant des siècles, en l’absence de toute connaissance sur les microbes, virus et autres bactéries, les hommes ont interprété la maladie comme une punition divine ou l’effet d’un mauvais sort pouvant être conjuré par diverses pratiques magiques.

Comme tous les peuples, les juifs vivaient dans un univers mental peuplé d’anges et de démons qu’il s’agissait d’invoquer ou de repousser au moyen de rites divers. Jugées superstitieuses par les esprits éclairés, ces croyances populaires hétérodoxes étaient tolérées par les autorités rabbiniques qui cherchaient moins à les combattre qu’à les encadrer.

Ces pratiques « magiques » ancestrales  ont été présentées dans leur diversité et leur universalité par le mahJ en 2015 lors de l’exposition « Magie. Anges et démons dans la tradition juive ».
Elle nous dévoilait notamment d’élégantes amulettes, de riches bijoux, ou encore d’intrigants bols incantatoires, destinés à protéger l’espace familial et professionnel, ainsi que la santé des proches.

Grâce à l’activité du jour, les enfants pourront réaliser eux-mêmes des bijoux « magiques », marques d’amour à donner à la personne de leur choix.

Dès la réouverture du musée, nous les encourageons à venir admirer tous les bijoux présentés dans les collections.

Retrouvons-nous mercredi prochain pour une nouvelle newsletter des enfants.

Fidèlement,

L’équipe du mahJ


Télécharger les fiches précédentes


paris momes

Votre soutien reste indispensable pour faire de vos visites une expérience privilégiée à travers l’art et l’histoire du judaïsme. Si vous le pouvez, faites un don.
Prenez soin de vous.




71, rue du Temple, 75003 Paris



mahj.org


facebook twitter instagram youtube



Désabonnement




Cet email vous est adressé par le musée d'art et d'histoire du Judaïsme.

Conformément à la Loi informatique et libertés du 6 janvier 1978 dans sa dernière version, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, d'opposition et de suppression des données qui vous concerne.