Back to top

Sound cards: 20 works from the mahJ available in audio description

Deux séries d'enregistrements en audiodescription sur des œuvres du musée réalisées en partenariat avec Ce Que Mes Yeux Ont Vu

Image
Pastilles sonores

Une quinzaine de jeunes, certains en apprentissage du français langue étrangère, ont participé à huit activités au mahJ : une visite du musée, centrée sur la découverte des dix objets – dont des lampes pour la fête des Lumières, une robe de mariée juive marocaine, une sculpture d’Alfred Dreyfus… – mais aussi des ateliers de médiation autour des œuvres et des ateliers de théâtre pour apprendre à poser la voix. Ces séances ont également impliqué une vingtaine de membres du personnel du musée.

Présentation du projet

Image
pictogramme handicap visuel.png

Les Pastilles sonores sont un ensemble de vingt enregistrements conçus en respectant le protocole d’audiodescription du ministère de la Culture. Ces capsules rendent accessibles vingt œuvres emblématiques de la collection permanente du musée notamment aux personnes en situation de handicap visuel. Deux séries thématiques sont à découvrir : « Œuvres phares du mahJ » et « Art moderne et contemporain ».


Image
Logo association CQMYOV.png

Ces pastilles sonores ont été réalisées avec l'entreprise culturelle et solidaire Ce Que Mes Yeux Ont Vu (nouvel onglet), dont le dispositif, L’Œil est la Voix, s'adresse aux personnes déficientes visuelles auxquelles le mahJ destine notamment ce projet. 

D'autres partenaires ont été sollicités pour l'enregistrement des textes après leur découverte des œuvres et de techniques de lecture à voix haute... mais aussi des métiers du musée (forum des métiers). La première série de pastilles sonores repose sur l'implication en 2020 :

  • de l'école de la Deuxième chance de Rosny-Sous-Bois en Seine-Saint-Denis,
  • du centre Éducatif fermé d’Épinay-Sur-Seine,

La deuxième série, en 2022, sur celle :

  • du Microlycée de Paris, une structure scolaire publique qui s’adresse à des jeunes souhaitant reprendre leurs études et préparer un baccalauréat général après une période de décrochage scolaire.

Ce sont en tout une trentaine de jeunes, certains en apprentissage du français langue étrangère, qui ont participé à plusieurs activités au mahJ : une visite du musée, centrée sur la découverte de dix objets ou de dix œuvres, mais aussi des ateliers pour s'approprier les œuvres et des ateliers de théâtre pour apprendre à poser la voix. Ces séances ont également impliqué une dizaine de membres du personnel du musée pour chaque série.

Ces activités se sont conclues lors des enregistrements face aux œuvres en trio – élèves et personnel du musée mêlés –, qui ont constitué le moment fort du projet.  

La particularité de la deuxième série de pastilles sonores « Art moderne et contemporain » est de s'appuyer aussi sur des musiciens de la section Musique à l'image du Conservatoire national de musique et de danse de Paris (nouvel onglet), menés par leur professeure Marie-Jeanne Séréro : ils ont composé un accompagnement musical pour chacune des pastilles.

Plus qu’un simple dispositif de médiation, les pastilles sonores sont donc un projet inclusif et participatif qui reflète les valeurs de dialogue interculturel portées par le mahJ.

Image
Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris
Image
Logo micro lycée de Paris
Image
Logo E2C93.png
Image
Illustration enregistrement d'une pastille sonore.jpg
Légende

Une jeune fille enregistre une capsule sonore au musée. Elle est dans la salle des lampes de la fête des Lumières. On voit le micro au dessus d'elle. Elle est face à son pupitre, en pleine captation sonore.

« Le regard positif que vous portez sur nos jeunes nous permet de les valoriser et les inscrire dans une vie de citoyen de demain. » 

Yasmine Boutkhili, directrice de service, Centre Éducatif fermé d’Épinay-Sur-Seine 

« La bienveillance, la disponibilité, l’écoute de l’ensemble des salariés du musée ont permis à nos stagiaires de s’ouvrir et de vivre une expérience réellement transformante. » 

Hervé Coué, directeur, École de la 2e Chance en Seine-Saint-Denis


 

Share

Contact

Virginie Genest

Responsable adjointe du service éducation et médiation

virginie.genest@mahj.org

01 53 01 86 62