URL de Remote video custom
Artistic and cultural education projects at mahJ
Le mahJ organise des projets d’éducation artistique et culturelle (EAC) à l’année pour les classes. Retrouvez ici les appels à candidature des nouveaux projets, mais également la restitution des projets passés.
Image
Parcours EAC La classe, l'oeuvre ! Travail d'élève "Le peintre dans son atelier"
Frontières visibles et invisibles
Ce projet d’éducation artistique et culturelle a été conçu par le mahJ et mené en collaboration avec l’association La Source-Paris pendant l’année scolaire 2021-2022. Il a impliqué la participation des élèves de la classe de 3e B du collège Iqbal Masih de Saint-Denis et des enfants du Centre Educatif et Unités de Vie de Ménilmontant à Paris.
Il a été soutenu financièrement par le département de la Seine-Saint-Denis et la Délégation Interministérielle à la Lutte Contre le Racisme, l'Antisémitisme et la Haine anti-LGBT (Dilcrah).
La classe, l’œuvre !
Image
Initié par les Ministères en charge de la culture et de l’éducation, le dispositif « La classe, l’œuvre ! » offre à des classes et leurs enseignants la possibilité de construire un projet d’éducation artistique et culturelle en lien avec les œuvres d’art issues des collections des musées de France. Les élèves partagent ensuite leurs travaux avec le public à l’occasion de la Nuit européenne des musées.
Le mahJ en sons (2021-2022)
Image
Les élèves du collège Victor Hugo (Paris 3e) ont posé leurs yeux et leurs oreilles sur 6 œuvres emblématiques de la collection permanente du musée au cours de 7 activités pédagogiques au musée et dans leur établissement scolaire.
Avec une professionnelle du son, ils ont conçu et enregistré pour chacune d’elle un univers sonore qu’ils ont présenté et diffusé lors de la Nuit européenne des musées 2022.
Portraits gravés (2019-2020)
Image
Légende
Portrait gravé original par Chana Orloff
Copyright
© mahJ / Christophe Fouin
Le mahJ a proposé à la classe de 3e2 du collège François Couperin (Paris 4e) d’explorer les thèmes du portrait et du récit de soi à travers les œuvres textiles conservées au musée et les portraits peints et sculptés de l’exposition temporaire « Chagall, Modigliani, Soutine… Paris pour école (1905-1940) » qui aurait dû ouvrir ses portes au public le 2 avril 2020.
Le projet a dû être écourté du fait de la crise sanitaire mais nous tenons à mettre en valeur l’implication tant littéraire qu’artistique des élèves dans ce projet en restituant ici les textes sensibles et émouvants de chacun en lien avec leurs portraits gravés, inspirés de l’ouvrage Bois gravés de l’artiste russe Chana Orloff (1888-1968), paru en 1919.
Retrouvez ce projet sur le Réseau Canopé.
Image
Reproduction d’un élève d’un portrait gravé par Chana Orloff
Pour découvrir plus d’œuvres d’élèves, cliquez ici.
Les petits théâtres de Chagall (2018-2019)
Les élèves de CM1 l’école Saint Jean Gabriel (Paris 4e) ont découvert les œuvres de Marc Chagall exposées au mahJ et participé au parcours-atelier « Quand Chagall était enfant » puis réalisé une fresque collective inspirée de l’univers de l’artiste. En classe, ils ont étudié des extraits et des citations de Ma vie, texte autobiographique de Chagall. Puis, ils ont créé de petits théâtres, sortes de boîtes thématiques évoquant les évènements de la vie du peintre et les motifs récurrents de son œuvre.
Ces petits théâtres ont été présentés au public par les élèves le soir de la Nuit européenne des musées 2019.
Retrouvez ce projet sur le Réseau Canopé.
Image
Le petit théâtre de Solal et d’Evan
Image
Le petit théâtre d’Iris et de Lucas
Visages du livre (2017-2018)
Ce projet a été construit autour de l’écriture hébraïque avec les élèves de 6e option hébreu du collège Charlemagne. Les élèves se sont essayé aux arts du livre : fabrication du papier, calligraphie et encres, gravure à la pointe sèche, reliure. Au terme des quatre séances, chacun a fabriqué un livre-objet en lien avec une œuvre du musée de son choix.
Durant la Nuit européenne des musées 2018, chaque élève a présenté son livre d’artiste ainsi qu’une œuvre du musée. Cette médiation, qui dura une heure, rencontra un véritable succès.
Retrouvez ce projet sur le Réseau Canopé.
Image
Travaux d’élèves pour le projet « Visages du livre »
Image
Présentation du projet lors de la Nuit européenne des musées
Golems et autres créatures (2016-2017)
Plusieurs classes de différents niveaux du collège Alphonse de Lamartine (Paris 9e) et du lycée Théophile Gautier (Paris 12e) ont participé séparément à l’activité pédagogique « Golems et autres créatures » conçue en lien avec l’exposition « Golem ! Avatars d’une légende d’argile » (8 mars – 16 juillet 2017). Inspirés des œuvres de l’exposition, les élèves ont réalisé des films d’animation selon le principe du stop motion.
L’ensemble des films réalisés ont été projeté le soir de la Nuit européenne des musées le samedi 20 mai 2017.
Retrouvez ce projet sur le Réseau Canopé.
De la rumeur aux fake news
Comment décrypter l’information et démêler le vrai du faux ? Comment œuvrent les professionnels des médias ?
En partenariat avec l’association La porte à côté, spécialisée dans l’éducation aux médias, ce projet a conduit des lycéens à mener une réflexion autour des thématiques des fausses nouvelles et des rumeurs, aujourd’hui et au cours de l’Histoire.
Image
D'octobre à novembre 2021, le projet a mené les élèves à participer à 2 ateliers pédagogiques au mahJ. Le premier autour des stéréotypes et des préjugés pour amorcer leur réflexion, le second, consacré à l’affaire Dreyfus, pour approfondir la notion de rumeur par le biais de l’analyse d’un évènement historique dont ils ont pu identifier les rouages.
Chaque classe a ensuite travaillé avec les journalistes de La porte à côté lors d'ateliers radio sur les méthodes de vérification de l’information, la rédaction de chroniques en vue de l’enregistrement de leurs propres capsules sonores dans leur établissement, grâce à un studio radio mobile.
Pour la mise en œuvre de ce projet, le mahJ a bénéficié du soutien de la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT (DILCRAH).
Écouter les enregistrements sonores :
Terminale générale option droit du Lycée Michel Ange à Villeneuve-la-Garenne (92)
1re bac pro menuiserie du Lycée Claude-Nicolas Ledoux à Pavillons-sous-Bois (93)
2de générale du Lycée Jules Ferry à Conflans-Sainte-Honorine (78) - Groupe 1
2de générale du Lycée Jules Ferry à Conflans-Sainte-Honorine (78) - Groupe 2
Conversation(s)
Le projet s’est inspiré du travail d’artistes construit autour de la notion de dialogue des cultures et a amené les élèves à mener des conversations entre les langues, les identités, les êtres.
Tout au long de l’année scolaire 2018-2019, les élèves du collège Federico Garcia Lorca à Saint-Denis et ceux d’UPE2A et de Premières ES du lycée Galilée à Gennevilliers ont participé à des ateliers de danse encadrés par les chorégraphes Amalia Alba, Jessica Bonamy, Charlotte Bossu, Smaïl Kanouté et Yohan Vallée.
Ils ont également participé à plusieurs activités pédagogiques au mahJ et dans d’autres institutions culturelles, tels que l’Institut du monde arabe, le musée national de l’Histoire de l’immigration, la Philharmonie de Paris.
La restitution du projet, sous forme de création dansée traduisant le dialogue des cultures, a eu lieu le 22 mai 2019 à l’auditorium du mahJ.
Pour la mise en œuvre de ce projet, le mahJ a bénéficié du soutien du Département de la Seine-Saint-Denis et de la Région Île-de-France.
Contact
Renseignements : 01 53 01 86 57 le lundi et mercredi de 15h30 à 17h30 ou education@mahj.org
Réservations : remplir le formulaire en ligne