Back to top

Archives

(in french) Fonds Rémi Aron, Albert Cohen, Philippe Cohen, Alfred Dreyfus, Suzanne et Gilbert Dreyfus, Hirsch Fenster, Rubin Lipchitz, Jean-Claude Lalou, Isaac Strauss...

Image
Fonds Alfred Dreyfus

Édouard Couturier (1871-1903), Histoire d'un crime, numéro 9 de la série de cartes postales, France, 1898 ou 1899

Outre de nombreuses archives issues du fonds du musée d’Art juif, différentes donations sont venues enrichir les collections du mahJ :

Fonds Rémi Aron, illustrant l'histoire des juifs d’Alsace au XIXe et XXe siècles.

Fonds Albert Cohen, un ensemble très riche sur la vie de l'auteur de Belle du seigneur.

Fonds Philippe Cohen, un ensemble important de cartes postales anciennes sur les communautés juives du Maroc.

Fonds Alfred Dreyfus, constitué de plus de 3 000 documents historiques et familiaux sur Alfred Dreyfus et l'Affaire, issus du don des petits enfants du capitaine.

Fonds Suzanne et Gilbert Dreyfus, représentatif de l'histoire de l'israélitisme français.

Fonds Hirsch Fenster, autour d'artistes de l'école de Paris.

Fonds Rubin Lipchitz, constitué d’autographes, de photographies et documents, essentiellement sur la période parisienne du sculpteur Jacques Lipchitz.

Fonds Jean-Claude Lalou, et d’autres familles d’Algérie, évoquant le parcours de familles de ce pays d'Afrique du nord.

Fonds Isaac Strauss, relatif à la vie du compositeur français (Strasbourg, 1806 - Paris, 1888) à l’origine de la collection juive du musée de Cluny.

Fonds Famille Ulmann, sur la vie d'une famille juive française.

Parallèlement au développement de ses collections d'objets, le mahJ est soucieux de recueillir des ensembles d'archives familiales privées, constitués de pièces administratives, de photographies, ou de tous souvenirs, qui racontent des parcours, illustrent des itinéraires personnels, et enrichissent la connaissance de l'histoire des juifs en France.

A la bibliothèque

La bibliothèque conserve une documentation et des archives précieuses aux chercheurs : de nombreuses collections de périodiques récents ou historiques, des dossiers sur l’histoire locale des juifs de France, des tirés-à-part de chercheurs en études juives, ainsi que des fonds sur des artistes ou institutions artistiques juives.

Share