Yaël Pachet et Gilles Rozier

Thursday 10 October 2019, 19h30-21h00
Tarifs et réservation 

6 € / 4 € Amis du mahJ

Réservation
> Billetterie en ligne*
> Sur place, à la billetterie du mahJ (du mardi au samedi de 11h à 17h)
> Par téléphone, au 01 53 01 86 50 (du lundi au jeudi de 10h30 à 13h30*)
* Paiement sécurisé par carte bancaire

Lieu 

Auditorium

À travers la musique, la littérature ou le cinéma, le programme de l'Auditorium offre un prolongement des domaines abordés dans le musée et les expositions.

À l’occasion de la parution des ouvrages Le Peuple de mon père, de Yaël Pachet (Fayard, 2019), et Mikado d’enfance, de Gilles Rozier (L’Antilope, 2019).

Fille de l’écrivain d’origine juive russe Pierre Pachet, Yaël Pachet offre une version renouvelée du « livre du père », dans laquelle la transmission s’imprime sur le deuil et l’absence.

Enfant, Gilles Rozier a été mêlé à un acte antisémite. Pour réparer cette blessure jamais refermée, l’auteur, dont le grand-père maternel fut assassiné à Auschwitz, questionne le silence de ses parents et décortique sa culpabilité sur fond de conflits politiques des années 1970.

Récits intimes de deux écrivains contemporains.

Critiques

Mikado d'enfance, de Gilles Rozier

"Un roman initiatique, humble et souvent émouvant, qui nous invite aussi, avec Aragon, à prendre toujours le «parti des fusillés»".

Antonin Iommi-Amunategui, Libération, 23 août 2019

Le peuple de mon père, de Yaël Pachet

"Ce livre sensible et juste ouvre sur une profondeur, un mystère. « J’ai toujours sacralisé mon père, sans vergogne, avec l’acharnement du disciple (…), écrit Yaël Pachet, parce qu’il y avait un sacré non pas en lui, mais auquel il donnait accès"

Solenn de Royer, Le Monde des livres, 29 août 2019