Emmanuel Levinas

Thursday 15 March 2018, 09h30-18h00
Friday 16 March 2018, 09h30-18h00
Auditif Position T-Merci de signaler à votre arrivée en billetterie que vous souhaitez bénéficier d’une boucle inductive. Elle vous sera remise contre une pièce d’identité.
Handicap visuel
Handicap moteur
Emmanuel Levinas

Emmanuel Levinas

Sous la direction de Danielle Cohen-Levinas, en collaboration avec le Collège des études juives et de philosophie contemporaine – Centre Emmanuel Levinas, université Paris-Sorbonne (EA 3552)

Tarifs et réservation 

Free upon reservation within the limit of available seats

Lieu 

Auditorium

À travers la musique, la littérature ou le cinéma, le programme de l'Auditorium offre un prolongement des domaines abordés dans le musée et les expositions.

Figure majeure de la scène philosophique française au xxe siècle, élève de Husserl et de Heidegger, nourri aux sources du judaïsme et de la philosophie allemande, Emmanuel Levinas (1906-1995) a joué un rôle majeur dans le renouveau de la pensée juive contemporaine. Pour appréhender cette respiration « autre », qui nourrit de l’intérieur la tradition philosophique occidentale, ce colloque aborde plusieurs aspects de la pensée de Levinas, marquée par un face-à-face historique et intellectuel entre Athènes et Jérusalem : l’Europe de la  Bible et des Grecs ; philosophie et judaïsme ; judaïsmeet christianisme ; éthique et politique.