Back to top

Cérémonie de remise du Mérite et des Arts et Lettres à Paul Salmona

Jeudi 26 juin 2025, dans la cour d’honneur de l'hôtel de Saint-Aignan, Dominique Schnapper, présidente du musée d’art et d’histoire du Judaïsme, a remis à Paul Salmona, directeur du mahJ depuis 2013, les insignes de chevalier de l’ordre national du Mérite et d’officier de l’ordre des Arts et Lettres.

Image
Cour du mahJ avec personnes assises écoutant un discours

Discours de Dominique Schnapper, présidente du musée d’art et d’histoire du Judaïsme, à l’occasion de la remise des insignes de chevalier de l’ordre national du Mérite et d’officier de l’ordre des Arts et Lettres à Paul Salmona, directeur du musée

Il faut admirer la sagesse des responsables de la République. Connaissant le fait que vous travaillez comme quatre, la ministre de la Culture vous a accordé non pas une, mais deux médailles, elle vous a fait officier des Arts et des Lettres et chevalier de l’ordre national du mérite. Ce n’est pas vraiment à la hauteur de votre activité, même si la ministre avait ajouté le mérite agricole pour faire bonne mesure, cela n’aurait pas été digne des 36 ans de votre rôle dans la culture. Du moins est-ce une occasion de détailler votre apport à la vie culturelle de notre pays et de vous manifester notre amitié. (...)

Lire la suite : 



 

Réponse de Paul Salmona

Chère Dominique, Chers Amis,

C’est un grand honneur pour moi que de recevoir cette distinction de vos mains, comme l’a été le privilège de piloter ce musée depuis douze ans sous votre égide et celle du conseil d’administration. La confiance que vous m’avez accordée est un des présents les plus précieux que j’aie reçus dans ma vie professionnelle et je voudrais vous en remercier publiquement, même si je sais que j’enfreins en cela votre pudeur et votre discrétion. (...)

Lire la suite : 

Image
Dominique Schnapper debout derrière un pupitre prononçant un discours, Paul Salmona debout à côté d'elle
Share