Back to top

Exemples de projets d'EAC

Le mahJ est intervenu dans divers domaines de l'éducation artistique et culturelle. Découvrez les projets menés ces dernières années. 

Image
Frontières visibles et invisibles

Nos cultures en partage (2022-2023)

Ce projet d’éducation artistique et culturelle a été conçu par le mahJ en partenariat avec Citoyenneté jeunesse et l'IMA . Au cours de l'année scolaire 2022/2023, les élèves de la 4e A du collège Victor Hugo d’Aulnay-sous-Bois ont travaillé avec Alexandra Bellamy, photographe et Seham Boutata, réalisatrice de podcasts sur le portrait, l'interculturalité et ont produit deux documentaires, fruits de leurs réflexions et des rencontres qu'ils ont faites avec les habitants et les passants du quartier de Belleville, dans le 10e arrondissement.

Consultez les deux vidéos résultats de ces travaux : « Bienvenue à Babel ville » et « Les élèves du lycée Victor Hugo se racontent ».

Il a été soutenu financièrement par le département de la Seine-Saint-Denis et la Délégation Interministérielle à la Lutte Contre le Racisme, l'Antisémitisme et la Haine anti-LGBT (Dilcrah).

Frontières visibles et invisibles (2021-2022)

Ce projet d’éducation artistique et culturelle a été conçu par le mahJ et mené en collaboration avec l’association La Source-Paris pendant l’année scolaire 2021-2022. Il a impliqué la participation des élèves de la classe de 3e B du collège Iqbal Masih de Saint-Denis et des enfants du Centre Educatif et Unités de Vie de Ménilmontant à Paris.
Il a été soutenu financièrement par le département de la Seine-Saint-Denis et la Délégation Interministérielle à la Lutte Contre le Racisme, l'Antisémitisme et la Haine anti-LGBT (Dilcrah).

URL de Remote video custom

 


De la rumeur aux fake news (2019-2020)

Comment décrypter l’information et démêler le vrai du faux ? Comment œuvrent les professionnels des médias ?

Image
La porte à côté

En partenariat avec l’association La porte à côté, spécialisée dans l’éducation aux médias, ce projet a conduit des lycéens à mener une réflexion autour des thématiques des fausses nouvelles et des rumeurs, aujourd’hui et au cours de l’Histoire.

D'octobre à novembre 2021, le projet a mené les élèves à participer à 2 ateliers pédagogiques au mahJ. Le premier autour des stéréotypes et des préjugés pour amorcer leur réflexion, le second, consacré à l’affaire Dreyfus, pour approfondir la notion de rumeur par le biais de l’analyse d’un évènement historique dont ils ont pu identifier les rouages.

Chaque classe a ensuite travaillé avec les journalistes de La porte à côté lors d'ateliers radio sur les méthodes de vérification de l’information, la rédaction de chroniques en vue de l’enregistrement de leurs propres capsules sonores dans leur établissement, grâce à un studio radio mobile.

Pour la mise en œuvre de ce projet, le mahJ a bénéficié du soutien de la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT (DILCRAH).

Écouter les enregistrements sonores :

Terminale générale option droit du Lycée Michel Ange à Villeneuve-la-Garenne (92)

1re bac pro menuiserie du Lycée Claude-Nicolas Ledoux à Pavillons-sous-Bois (93)

2de générale du Lycée Jules Ferry à Conflans-Sainte-Honorine (78) - Groupe 1

2de générale du Lycée Jules Ferry à Conflans-Sainte-Honorine (78) - Groupe 2


Conversation(s) (2018-2019)

Le projet s’est inspiré du travail d’artistes construit autour de la notion de dialogue des cultures et a amené les élèves à mener des conversations entre les langues, les identités, les êtres.

Tout au long de l’année scolaire 2018-2019, les élèves du collège Federico Garcia Lorca à Saint-Denis et ceux d’UPE2A et de Premières ES du lycée Galilée à Gennevilliers ont participé à des ateliers de danse encadrés par les chorégraphes Amalia Alba, Jessica Bonamy, Charlotte Bossu, Smaïl Kanouté et Yohan Vallée.

Ils ont également participé à plusieurs activités pédagogiques au mahJ et dans d’autres institutions culturelles, tels que l’Institut du monde arabe, le musée national de l’Histoire de l’immigration, la Philharmonie de Paris.

La restitution du projet, sous forme de création dansée traduisant le dialogue des cultures, a eu lieu le 22 mai 2019 à l’auditorium du mahJ.

URL de Remote video custom

Pour la mise en œuvre de ce projet, le mahJ a bénéficié du soutien du Département de la Seine-Saint-Denis et de la Région Île-de-France.

Golems et autres créatures (2016-2017)

Plusieurs classes de différents niveaux du collège Alphonse de Lamartine (Paris 9e) et du lycée Théophile Gautier (Paris 12e) ont participé séparément à l’activité pédagogique « Golems et autres créatures » conçue en lien avec l’exposition « Golem ! Avatars d’une légende d’argile » (8 mars – 16 juillet 2017). Inspirés des œuvres de l’exposition, les élèves ont réalisé des films d’animation selon le principe du stop motion.

L’ensemble des films réalisés ont été projeté le soir de la Nuit européenne des musées le samedi 20 mai 2017.

Retrouvez ce projet sur le Réseau Canopé.

URL de Remote video custom

Share

Contact

Renseignements : 01 53 01 86 57 le lundi et mercredi de 15h30 à 17h30 ou education@mahj.org

Réservations : remplir le formulaire en ligne