Yontev

INGER, Hersh
, 1910 - 1995
KVITKO, Leib
, Aleskov, Ukraine, 1893 - Union Soviétique, 1952
Moscou, Russie, 
1935
Inv.
2000.16.239
Livre imprimé
Livre illustré
Dimensions :
H. 21 - L. 14,2 cm
Impression sur papier, encre et crayon manuscrits, reliure agrafée.
mahJ

Pour toute demande de reproduction veuillez contacter la photothèque.

Description

Volume agrafé, couverture souple. Sur les première et quatrième de couverture : une composition de bandes rouge, verte et beige en diagonale du bas en haut, dans lesquelles sont dessinés un parachutiste, des avions, des fusées, des voitures et un navire. Sur la première de couverture, en caractères cursifs, le nom de l'auteur en vert et le titre en vert et rouge. Planches composées de texte (en vers) et vignette d'illustration en vert et rouge représentant l'aviation, la marine et l'armée de terre sous l'étendard de l'armée rouge ainsi que des enfants et des ouvriers brandissant le drapeau rouge ; les détails de l'édition en russe ; traces d'un tampon en encre bleu p. 2, 12; 12 pp.

Edition :
Farlag "Emes"
Publication :
"Futur Antérieur. L'avant-garde et le livre yiddish (1914-1939)", catalogue d'exposition du MAHJ, éd. Skira Flammarion, Paris, 2009, p. 122.
Inscriptions
יאנטעוו
Jour de fête

Le livre comprend deux poèmes pour enfant : "yontev" et "Matrosn" (marins) marqués par la propagande soviétique et faisant l'éloge de l'armée rouge et la vie des ouvriers. Le premier poème décrit des enfants acclamant une parade militaire ; le deuxième poème fait l'éloge de marins en particulier. Tirage 4000 exemplaires.
Kvitko est né en 1893 à Aleskov en Ukraine, décédé en 1952 en Union Soviétique.