Back to top

Verfolgung der Juden/ Persécution des juifs

IMHOF, Andreas Lazarus von ( 1655 - 1704 ) ( texte )
MERIAN, Matthéus, dit Mérian l'Ancien ( 1593 - 1650 ) ( d'après )
Nuremberg, Allemagne,
1733
Inv.
IM/1531
Imprimé
Page de livre
Dimensions :
H. 18,5 - L. 11,6 cm
Imprimé
mahJ

Pour toute demande de reproduction veuillez contacter la photothèque.

Historique
Pages tirées de l'ouvrage d'Andreas Lazarus von Imhof (1655-1704), "Neu-eröffneter Historischer Bilder-Saal, Das ist: Kurtze, deutliche und unpassionirte Beschreibung Der Historiae Universalis [...]", imprimé à Nuremberg à partir de 1692 par Felsecker et traduit en français sous le titre de "Grand théâtre historique, ou Nouvelle histoire universelle, tant sacrée que profane, depuis la Création du Monde, jusqu'au commencement du XVIIe siècle". L'estampe apparaît pour la première fois lors de la parution du 4e volume en 1695 pour illustrer le récit de la vague de persécution antijuive qui frappa les juifs des régions allemandes (Rhénanie) au Moyen âge en dépit de l'opposition des autorités chrétiennes. L'auteur du texte critique les foules et leur antijudaïsme meurtrier et raconte les événements, les massacres et les actes de suicides collectifs juifs.

La gravure reprend de manière très simplifiée (et inversée) une gravure sur cuivre de Matthéus Mérian (1628) représentant un événement nettement postérieur : l'insurrection de Vincenz Fettmilch de 1614 et la mise à sac du ghetto de Francfort, avant l'expulsion des juifs de la ville. On la retrouve en 1657 dans "Historische Chronica, oder Beschreibung der fürnemsten Geschichten, so sich von Anfang der Welt, biss auff das Jahr Christi 1619" de Johann Ludwig Gottfried (1588-1633).
Description
Page imprimée recto-verso découpée dans un livre. Texte en caractères gothiques. L'image représente une scène d'émeute antijuive.
Traduction
Persécution des juifs