Un Médecin de Campagne

KAFKA, Franz
VIALATTE, Alexandre
BROD, Max
KROL, Abram
, Pabianice, 1919 - 2001
Paris, France, 
1953
Inv.
97.19.017
Livre imprimé
Gravure
Un Médecin de Campagne
Dimensions :
Etui : H. 20 - L. 17,6 - Ep. 5 / Couverture : H. 19,1 - L. 17 / Feuillets : H. 18,2 - L. 15,9 cm
Gravures sur cuivre au burin, sur papier vélin d'Arches. Etui et couverture cartonnés recouverts de toile de lin brut. Couverture estampée.
mahJ, 
don de l'artiste, Abram Krol

Pour toute demande de reproduction veuillez contacter la photothèque.

Description

Livre d'art, de forme presque carrée, dans un porte folio de papier chiffon brut, doublé à l'extérieur d'un folio transparent et enveloppé sur trois côtés par une couverture de carton dur recouvert de lin brut, se glissant dans un étui en carton dur recouvert pareillement. Deux parties composent le contenu:
- Texte de la nouvelle de Kafka comportant douze gravures sur fond clair, et lettre de Max Brod occupent vingt et un folios pliés en deux et détachés, paginés de la p.11 jusqu'à la p.72 (p.1-10 et 73-75, ainsi que les pages des gravures sont non numérotées). Le titre de la nouvelle est répété en bordure extérieure de chaque page du texte, couché verticalement. La gravure sur la couverture est répétée sur le porte folio de papier. la première gravure du texte porte une lettrine, "J" et le début du texte.
- hors texte: une suite des mêmes douze gravures, tirées en négatif, sur fond marron sombre, la première est signée.

Edition :
A. Krol, 5 rue des Beaux-Arts, Paris
Inscriptions
Dernière page des folios du texte, au stylo noir: "Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme - Paris". Sur la première gravure hors texte, au crayon:"XII/XXV".

Nouvelle de Kafka traduite en français par Alexandre Vialatte, suivie d'une lettre de Max Brod (p.69 et svtes) félicitant A. Krol pour son travail. La première gravure (p.3) représente le visage du médecin.
" Le tirage a été limité à 150 exemplaires soit 12 exemplaires comprenant chacun une cuivre, une suite sur Auvergne à la main teinte, une suite tirée en négatif, portant les lettres de A à L inclus; 25 exemplaires comprenant chacun une suite tirée en négatif, numérotés de I à XXV inclus... Tous les exemplaires sont signés par le graveur. Exemplaire XVII" et au dos: "Ce livre a été édité au dépens du graveur. L'ouvrage a été imprimé par Bruno Durocher pour la typographie et André Moret pour la taille douce... "