Sac pour châle de prière et phylactères

Maroc, Meknès, 
1946.08.17
Inv.
98.35.001
Textile
Sac pour châle de prière et phylactères
Sac pour tallit et tefillin, תיק של טלית ותפלין
Sac pour châle de prière et phylactères
Dimensions :
H. 19,5 - L. 23,3 - Ep. 5 cm
Velours côtelé, carton, coton imprimé, argent bas titre
mahJ, 
don de Mme Tolédano en mémoire de ses parents Freha et Charles Benitah

Pour toute demande de reproduction veuillez contacter la photothèque.

Description

De forme rectangulaire, avec la fermeture du côté supérieur en forme de rabat triangulaire sur le devant du sac. Fait de velours rose pâle consolidé par du carton et doublé de coton rose pâle à petites fleurs. Tous les côtés du sac sont ornés de plaquettes de métal ajourées aux motifs floraux stylisés. Sur les deux côtés et sur la base, les plaquettes de métal rectanglulaires à l'intérieur desquelles s'inscrivent les motifs floraux stylisés. Au dos, dans quatre angles les motifs de losanges et au centre une rosace. Le côté supérieur est pourvu d'une poignée faite de carton et recouverte de velours rose pâle, décorée également d'une plaque de métal ajourée. Sur le devant figure une date : 17 - 8 - 1946 et une inscription.

Inscriptions
En hébreu sur le rabat: " '[Avad[ H[Adonaï] Abraham bar Shalom..." En chiffres arabes : 17.8.1946
Le serviteur du Seigneur, Abraham bar Shalom

Ce sac servait à contenir le châle de prière. On l'offrait au jeune homme le jour de sa Bar Mitzva avec les phylactères et le châle de prière.

Historique
Ce sac appartenait au frère de la donatrice, Albert Benitah, et lui a été offert le jour de sa Bar Mitzva dont la date est inscrite sur le sac.