Rouleau d'Esther et son étui

Turquie, Empire ottoman, 
19e siècle, milieu
Inv.
2003.23.001
Manuscrit
Rouleau d'Esther et son étui
Megillat Ester, מגילת אסתר
Dimensions :
L. 35,5 - D. 5,5 / Parchemin : H. 11,8 cm - L. (à vérifier).
Argent ciselé, gravé, ponctué (punziert). Ecriture manuscrite à l'encre sur parchemin.
mahJ, 
don de M. et Mme Armand Battino

Pour toute demande de reproduction veuillez contacter la photothèque.

Contexte d'utilisation
Fête liturgique/ Pourim, Fête des sorts
Historique

Les fleurons semblables à des pommes de pin semblent indiquer des intonations ou modes de cantilation pour la lecture du texte.

Description

Rouleau de parchemin formé par 8 bandes cousues bout à bout. Le parchemin porte un texte manuscrit en bloc régulier, écriture hébraïque carrée, encre noire. L'étui se compose d'un corps cylindrique long et d'un axe intérieur dont les terminaisons sont externes: en haut, une bouquet de fleurs dans un vase et en bas un manche avec anneaux et renflements qui sert à enrouler et dérouler le rouleau. Le bord externe de la bande finale est pris dans un plat long et étroit venant obturer la fente du fût cylindrique de l'étui lorsque le rouleau est enroulé. La surface du fût de l'étui est pourvue d'un abondant décor argent repoussé, à motif végétal, vasque et bouquet, palmes dans les coins. Les parties supérieure et inférieure ont un décor de frise végétale et florale circulaire. Le bouquet de fleurs (3 ouvertes, 3 fermées) en argent ciselé et gravé culmine.
Des fleurons viennent orner la partie supérieure de certaines lettres. Une section du texte porte la trace d'une correction sur trois lignes. Pas de signature

Marques
A chercher
Langue
Hébreu, écriture carrée