Back to top

Registre de Société d'Entraide, Registre de Hevra Qaddisha

Suisse, Alsace,
Après 1862
Inv.
97.38.003
Document d'archives
Registre
Dimensions :
H. 38 - L. 24,5 cm
Ecriture manuscrite à l'encre et au crayon, sur papier. Livrets reliés cousus.
mahJ,
don de Yves Nordmann

Pour toute demande de reproduction veuillez contacter la photothèque.

Contexte d'utilisation
Vie communautaire/ Culte des morts
Historique
Ce registre de Hevra Qaddisha est un relevé de listes antérieures (Reshimot Pinkes depuis 1545 et allant jusqu'en 1862 au moins). Ses pages ont été numérotées ultérieurement, au crayon dans le coin supérieur droit. Il comporte des annotations au crayon bleu, notamment des calculs de dates, griffonnées ultérieurement.. Le commentaire explicatif du rédacteur de ce relevé, écrit en allemand, est très utile pour comprendre le contenu du registre. Il est question dans le commentaire du rabbin Loeb Teomim qui aurait présidé une séance de la société.
Ainsi qu'indiqué dans le commentaire, ce relevé concerne les communautés juives de localités du Haut-Rhin suisse et alsacien, situées dans la région entre Bâles et Mulhouse:: Alschwil, Hegenheim, Morschwiller le Bas près de Mulhouse, Kembs sur le Rhin, Habsheim, Hagenthal
Provenance
Ce relevé provient de la collection du Dr. Achille Nordmann, établi à Bâles, et transmise à son fils Robert, décédé en 1996 ou 97, puis à son petit-fils, le Dr. Yves Nordmann. Le Dr. Achille Nordmann était un érudit et avait recueilli des textiles et des objets divers des communautés de Hegenheim et de Buschwiller.
Langue
hébreu en caractères latins, mêlé à de l'allemand et du français
Bibliographie
B. Blumenkranz, F. Raphël et alii: Les Juifs d'Alsace, 2e partie, I: "Du berceau à la tombe", chap.3: "La représentation de la mort", p.265 à 287 en paticulier p.276, sur expression "tsü Kfure kommen".