Mishnah (traités 'Arikhin et Temourah)

Inv.
2005.20.006
Livre imprimé
Livre
Dimensions :
H. 21,4 - L. 17,4 - Ep. 0,3 cm
Impression sur papier, écriture manuscrite à l'encre et au crayon.
mahJ, 
don anonyme

Pour toute demande de reproduction veuillez contacter la photothèque.

Contexte d'utilisation
Étude
Historique

Ce cahier était sans doute celui qu'un colporteur a conservé sur lui pendant ses tournées. Les colonnes de chiffres ont pu être inscrites par le colporteur faisant ses comptes.
Deux traités de la Mishnah commentée, issus du cinquième ordre 'Qoddashim" : 'Arikhin et Temourah avec les commentaires de rabbin Ovadia mi-Bartinora et du "Tossefot Yom Tov".
Le traité du talmud 'Arakhin comporte 9 chapitres. Il y est question des voeux d'estimation, de valeur (référence au livre Lévitique 27, 1-8) des personnes objets et biens divers et des choses offertes/dédiées au sanctuaire.
Le traité Temourah comporte 7 chapitres et traite de l'échange d'un animal consacré au sacrifice et des problèmes afférents à cet échange.

Description

Cahier détaché d'un volume imprimé, in-8°. 20 folios (= 40 pages) numérotés par des lettres hébraïques de 94 à 113. Texte en caractères hébraïques. L'ensemble est enveloppé dans un grand folio servant de protection.
La page de garde comporte une inscription manuscrite à la mine de plomb, qui identifie les passages.
les troisième et quatrième pages de couverture porte des inscriptions manuscrites: des colonnes de chiffres arabes, additions et comptes.

Langue
Hébreu/ araméen/ français
Inscriptions
Titres des chapitres concernés:
ערכין פרק ב
תמורה פרק א
Traduction
Variations
Échange
Bibliographie
Article Encyclopedia Judaica, Talmud