Back to top

Médaille

Inv.
2013.21.015
Numismatique
Médaille
Dimensions :
H. 4,2 - D. 3,5 cm
Argent
mahJ,
don de Jean-Claude Lalou en mémoire des familles Lalou et Zenou de Laghouat

Pour toute demande de reproduction veuillez contacter la photothèque.

Historique
Médaille très rare. 2 articles de presse (l’un datant de 1898 et l’autre écrit par Michel Lalou) à propos de cette médaille sont dans les archives familiales données au musée et inventoriés en MAHJ Archives AR 1390 et AR 1425.
Isaac Jacob Lalou décéda en 1963 et fut enterré au cimetière de Bagneux. Après la mort de son épouse, leurs dépouilles furent transférées en Israël. Cette médaille fait partie d'une boîte contant divers documents et objets : Liasse de papiers avec formules hébraïques et dessins symboliques, porte amulette dans une pochette textile, tsitsit, plomb du cercueil recueilli après l’exhumation du corps de Jacob à Bagneux.
_
M. Jean-Claude Lalou, co-fondateur de la Confrérie d’Abraham, a fait don au MAHJ d’un large ensemble d’archives liées à l’histoire de sa famille et de la communauté des juifs de Laghouat, ville du désert, située à la marge saharienne de l’Algérie.
La famille Lalou appartenait à la notabilité de Laghouat. Ils étaient négociants et orfèvres. Très liés – jusqu’à aujourd’hui – aux confréries musulmanes de la région, les membres de la famille Lalou, Isaac Jacob et Michel, père et fils, ont été élus maires de la ville et occupèrent cette fonction durant de nombreuses années. La seule interruption que Michel Lalou connut dans cette fonction fut due aux lois d’exclusion des Juifs sous le régime de Vichy.
Les 33 objets donnés par Jean-Claude Lalou sont liés à l’histoire personnelle des membres des familles Lalou et Zenou de Laghouat en Algérie. Ils ont été la propriété des parents et grands-parents de Jean-Claude Lalou (son grand-père Isaac Jacob Lalou, Soltana (Suzette) et Michel Lalou, ses parents) et de Jean-Claude Lalou lui-même.Les archives et les objets Lalou témoignent d’une des diverses manières d’être juif en Algérie et de la grande qualité des rapports entre les juifs et les musulmans dans les marges sahariennes.
Description
Copie ancienne de la médaille dite du Campo dei Fiori.
Médaille portative.
Avers: Effigie de Jésus avec les lettres hébraïques א / ישו [1=A / Yeshou] -
Revers : inscription en caractères hébraïques.
Langue
Hébreu
Inscriptions
Inscription en caractères hébraïques au revers :
משיח מלך בא בשלום ואר מאדם עישוי חי
« Le Messie a régné – il vint en paix et devenu la lumière de l’homme, il vit »