Manière de bastir pour touttes sortes de personnes

LE MUET, Pierre
Paris, France, 
1777
Inv.
99.40.001
Livre imprimé
Livre
Dimensions :
H. 38,4 - L. 25,9 - Ep. 3,5 cm
Papier imprimé, gravures sur cuivre. Couverture cartonnée et cuir marron estampé à la dorure dans le dos.
mahJ, 
don de Suzanne Sigal

Pour toute demande de reproduction veuillez contacter la photothèque.

Description

Un volume relié en cuir marron estampé. Dos au nerfs apparents, avec motifs floraux et titre estampé or. Décorations sur le plats en forme de tache (par brûlure ? ). La page frontispice et celle du titre portent chacune une grande estampe.
Front.: Dans un médaillon ovale, posé sur un autel, la figure en buste de l'architecte (costume Henri IV) autour, les instruments des Arts de l'architecture: palette de peintre, plans de bâtiments et autres symboles de cette profession. Une tête d'angelot. Cependant, l'inscription sous le médaillon et celle sur le fût de l'autel n'ont pas été reprise avec le reste de la gravure (sans doute données relatives à la première édition). Page de titre: estampe où le titre gravé est encadrés par deux muses (à gauche l'une tient le compas et le bâton d'arpentage de l'architecte ; à droite l'autre tient plans et fil à plomb) et surmonté d'un écusson porté par des angelots. Sous le titre, trois angelots jouent sur le nom des imprimeurs.
Texte de la page de titre "Maniere de bastir Pour touttes sortes de personnes Par Pierre Le Muet Architecte ordinaire du Roy et conducteur des desseins des fortifications de Sa Majesté. Reveue et augmatee en cette seconde edition de plusieurs fiaures, de tresbeaux Bastimans et Edifices de l'invention et conduite dudit Sr P. Le Muet et autres"
"A Paris chez Claude Jombert rue St Jacques au coin de la rue des Mathurins... Avec privilège du Roy 1777."
Le contenu de l'ouvrage est divisé en deux parties:
I . Traité d'architecture, partie théorique, composée de 75 planches imprimées recto verso, portant schémas, dessins et commentaires.
II . page de titre gravée estampée: dans un médaillon une allégorie souffle dans les trompettes à banière "Les œuvres du Sr Le Muet ". Texte :" Manière de bien bastir pour toutes sortes de personnes contenant plusieurs figures plans et elevations des plus beaux bastimens de France". 31 planches format simple ou double (plié). Les planches 26 à 31 portent les dessins et schémas de l'hôtel d'Avaux à Paris.
75 et 31 planches

Edition :
Claude Jombert

Traité d'architecture par Le Muet bâtisseur de l'Hôtel d'Avaux ou Saint-Aignan.
L'ouvrage a été publié pour la première fois à Paris en 1623 (M. Tavernier), et a connu de multiples rééditions.

Historique
L'ouvrage a été offert à LS par Susanna Sigal, née Bitkower, le 2 mai 1999 (dédicace au crayon à papier sur page de garde).