Back to top

Leur dernier regard

BOUTIBONNES, Philippe ( Avignon, 1938 )
France,
1987
Inv.
99.49.001
Installation contemporaine
Dimensions :
Triangles, chaque côté : 8,8 / Photos chaque côté : 2 cm
Triangles : encre sur papier, bois, matières organiques, plexiglas. Photographies collées sur bois.
mahJ,
don de l'artiste, "In memoriam Sarah Kofman"

Pour toute demande de reproduction veuillez contacter la photothèque.

Justification de la date
Date donnée par l'artiste
Historique
L'envoi de l'œuvre était accompagné : 1° d'une description figurée de l'installation, sur un papier au format carte de visite 2° d'un feuillet tripartite reproduisant une œuvre et des extraits de Parménide, dans une pochette-couverture de présentation d'une exposition personnelle qui a eu lieu au Musée des Beaux-arts de Caen en 1991 et intitulée : "Pi ou le cercle des roues".
Provenance
Par une lettre du 2 décembre 2000 jointe au dossier d'oeuvre, l'auteur propose un accrochage différent du précédent et demande la dédicace à Sarah Kofman, dont le père a été assassiné à Auschwitz.
Description
Cette installation se compose de sept pièces triangulaires sous verre, numérotées au dos, et de quinze photographies montées sur supports de bois. Six triangles, encadrés de bois, comprennent chacun une composition à base de bâtonnets parfois auréolés, tracées à l'encre bistre sur papier vergé clair ; trois d'entre eux sont recouverts d'un papier cristal. Le septième est composé de paillettes de matières organiques blanches et noires, fixées sur un papier de récupération ocre. Les photographies se présentent comme des extraits d'une prise de vue de pâquerettes dans la verdure ; quatre d'entre elles ne comportent pas de fleurs.
Signature
Non signé
Bibliographie
Christophe DOMINO Philippe Boutibonnes, Fonds Régional d'art contemporain de Basse-Normandie, Caen, 1996