Back to top

Lettre et son enveloppe

DEVOS, Carl
Wimereux, Pas de Calais, France,
15 septembre 1898 ; 16 septembre 1898
Inv.
2004.27.034.025
Document d'archives
Lettre et son enveloppe
Dimensions :
Enveloppe : H. 11 - L. 14,3 / Lettre : H. 27,2 - L. 21 cm
Ecriture manuscrite à l'encre sur papier. Enveloppe : tampons humides, timbre collé.
mahJ,
don de Gilbert Schil

Pour toute demande de reproduction veuillez contacter la photothèque.

Appartenance à un ensemble
3e paquet de lettres
Destinataire
WIMPFHEIMER, Sam
Justification de la date
Texte, tampons postaux
Description
Une feuille de papier beige couverte d'une écriture manuscrite sur les deux côtés.
Texte: "Wimereux près Boulogne s/ mer/ Le 15 Septembre 1898/ Monsieur Sam Wimpfheimer, Paris/ Monsieur,/ Je suis le beau-frère de M. Louis Frank et j'ai en cette qualité rangé ses papiers, au lendemain de l'accident dont il a été victime. J'y ai trouvé un pli portant cette mention: "A ouvrir en cas de décés ou de disparition de M. Louis Frank" et recouvrant la lettre que vous lui avez écrite le 1er 7bre dernier en même temps qu'une enveloppe adressé à Monsieur M. D. L'état de santé de mon beau-frère est tel que pendant plusieurs mois, il ne pourra s'occuper d'affaires et notamment des travaux qu'il poursuivrait depuis de longs mois avec un zèle excessif qui lui a [..?] une fatigue cérebrale telle que nous avons pu craindre pour sa raison. Un [mieux?] sensible, un calme relatif se manifestent depuis quelques jours; nous avons le droit d'espérer qu'il n'y aura là qu'une surexcitation passagère. Quoi qu'il en soit, je me crois le devoir de répondre au désir qu'il exprimait dans le pli ci-dessus renseigné, mais je ne sais comment le faire parvenir à son destinataire. La correspondence que vous avez eue avec lui et les indications de M. [Dons?] m'autorisent à m'adresser à vous. J'aurais voulu pouvoir me rendre à Paris mais je ne puis quitter ma femme, en ce moment en villégiature avec moi, et dont l'état de santé exige ma présence auprès d'elle. Je ne rentrerai à Bruxelles que le 25 et serai alors plus libre. Je voudrais d'autre part savoir [où vous?] êtes au [com..?] des travaux de M. Frank, dont une partie est à l'impression et dont je ne voudrais pas permettre la publication sans avoir la certitude qu'ils [soivent?] être utiles et ne contiennent rien [..?] l'affaiblissement cérébral si soudainement survenu./ Vous pouvez compter sur mon entière discrétion et sur mon désir de pouvoir vous être utile./ Recevez, Monsieur, l'assurance de ma parfaite considération./ Carl Devos".
Une enveloppe de papier beige avec un spécimen des points blancs sur fond gris au côté intérieur; initalement fermée, ayant été ouverte sur le bord supérieur, au recto adressée à "Monsieur Sam Wimpfheimer/ Poste restante/ 35 rue Lafayette/ Paris". Ecriture manuscrite au verso: "Wimereaux près Boulogne s/ mer/ Hôtel Beau Rivage/ M. Devos". Inscription sur le papier de l'enveloppe: "M. K. Papier. WELTPOST".
Marques
En-tête "Carl Devos, Avocat/ 121, Rue Berckmans/ Bruxelles"; timbre d'affranchissement postal "Republique Française/ 15 c" et des tampons postals au recto: "Boulogne s. Mer/ [...?]/ 29/ 15 sept 98" et au verso "Paris 51/ R. Lafayette/ 2e/ 16 sept 98".
Langue
Français