Le Sifflet, n° 42

IBELS, Henri-Gabriel (dessinateur)
COUTURIER, Edouard (Paris, 1871 - Vincennes, 1903) (dessinateur)
CHEVALIER, Louis (dessinateur)
STEENS, Achille (directeur de publication)
Éditeur :  
P.-V. Stock Libraire-Éditeur
Paris, France, 
1898.11.18
Inv.
2004.27.037.010
Document d'archives
Périodique
Dimensions :
H. 40 - L. 29 cm
Impression sur papier journal
mahJ, 
don de Gilbert Schil

Pour toute demande de reproduction veuillez contacter la photothèque.

Justification de la date
Date inscrite
Historique

Hebdomadaire satirique dreyfusiste créé en réponse au Psst!... de Forain et Caran d'Ache, Le Sifflet paraît à partir du 17 février 1898. Son principal dessinateur et caricaturiste est Ibels, accompagné souvent par Louis Couturier et par Hermann-Paul. La cible du Sifflet est essentiellement Esterhazy et ceux qui le protègent.

Provenance
M. Gilbert Schil est descendant de Rachel Dreyfus, épouse Schil, soeur d'ALfred Dreyfus.
Description

Couverture et pages 2 à 4.
Titre dessin page 1: "Les responsables" - "Jules Guérin". Légende: "Le doux géant. Un géant debout de face tient dans ses mains un juge et un militaire, à ses pieds et autour de lui, d'autres petits personnages dont à gauche l'un tient une bannière portant le sigle "LDP" [Ligue des Patriotes]".
Page 2: "Partie liée" Carte à jouer portant les noms "Félix Ier / Sybille". Légende: "Leur dernière carte" - "Cœur est atout".
Page 3: Légende: "Le bavard infatigable" Un homme assis sur un banc, devant lui un homme en uniforme, de profil. Petite légende ou citation " 'Hier, M. Cavaignac est parti très tard de la Cour de cassation; il est revenu c ematin et cette après-midi. / Il demande à être entendu demain; peut-être continuera-t-il à venir tous les jours, car il a, paraît-il, beaucoup de choses à dire.' (Les journaux)."
Page 4, liste des ouvrages édités par Stock sur l'Affaire Dreyfus.

Langue
français