Le Sifflet, n° 38
Pour toute demande de reproduction veuillez contacter la photothèque.
Hebdomadaire satirique dreyfusiste créé en réponse au Psst!... de Forain et Caran d'Ache, Le Sifflet paraît à partir du 17 février 1898. Son principal dessinateur et caricaturiste est Ibels, accompagné souvent par Louis Couturier et par Hermann-Paul. La cible du Sifflet est essentiellement Esterhazy et ceux qui le protègent.
Cet exemplaire, semblable au 2004.27.037.07 diffère par la correction manuscrite apportée au texte. Qui est l'auteur de cette correction ? Y-eut-il plusieurs exemplaires imprimés avec la phrase erronnée ?
Couverture et pages 2 à 4.
Titre dessin page 1: "Le colonel Henry gardant le secret de l'État-major". (Projet de H.-G. Ibels) Citation "Un concours est ouverts entre les artistes français pour élever un monument à la mémoire du colonel Henry. (Les Journaux)" Légende: (Afin de s'assurer la commande du monument, notre collaborateur n'a pas hésité à faire un FAUX, en établissant sa maquette d'après l'œuvre du sculpteur Saint-Marceaux.)
Page 2: "Perplexité". Assis face à face, de part et d'autre d'un bureau, une femme (de dos, Marianne) et un homme (de face (Félix Faure) portant un monocle. légende: "F.F. - Le plateau de la Loi est bien lourd, je crois qu'il est temps de jeter dans la balance le poids de mon monocle".
Page 3: "La fausse présidente ou la proéminente grise". Légende: "F.F. à Marianne: Dépêche-toi d'aller saluer la plus belle de tes mères [rayé et au-dessus l'inscription à la mine de plomb: "ta plus belle-mère"]. - (Au ministre russe.) Vous permettez, général ?"
Page 4, liste des ouvrages édités par Stock sur l'Affaire Dreyfus.