Le Sifflet, n° 38

IBELS, Henri-Gabriel (dessinateur)
COUTURIER, Edouard (Paris, 1871 - Vincennes, 1903) (dessinateur)
CHEVALIER, Louis (dessinateur)
STEENS, Achille (directeur de publication)
Éditeur :  
P.-V. Stock Libraire-Éditeur
Paris, France, 
1898.10.21
Inv.
2004.27.037.08
Document d'archives
Périodique
Dimensions :
H. 39,9 - L. 29 cm
Impression sur papier journal, écriture manuscrite à la mine de plomb.
mahJ, 
don de Gilbert Schil

Pour toute demande de reproduction veuillez contacter la photothèque.

Justification de la date
Date inscrite
Historique

Hebdomadaire satirique dreyfusiste créé en réponse au Psst!... de Forain et Caran d'Ache, Le Sifflet paraît à partir du 17 février 1898. Son principal dessinateur et caricaturiste est Ibels, accompagné souvent par Louis Couturier et par Hermann-Paul. La cible du Sifflet est essentiellement Esterhazy et ceux qui le protègent.
Cet exemplaire, semblable au 2004.27.037.07 diffère par la correction manuscrite apportée au texte. Qui est l'auteur de cette correction ? Y-eut-il plusieurs exemplaires imprimés avec la phrase erronnée ?

Provenance
M. Gilbert Schil est descendant de Rachel Dreyfus, épouse Schil, soeur d'ALfred Dreyfus.
Description

Couverture et pages 2 à 4.
Titre dessin page 1: "Le colonel Henry gardant le secret de l'État-major". (Projet de H.-G. Ibels) Citation "Un concours est ouverts entre les artistes français pour élever un monument à la mémoire du colonel Henry. (Les Journaux)" Légende: (Afin de s'assurer la commande du monument, notre collaborateur n'a pas hésité à faire un FAUX, en établissant sa maquette d'après l'œuvre du sculpteur Saint-Marceaux.)
Page 2: "Perplexité". Assis face à face, de part et d'autre d'un bureau, une femme (de dos, Marianne) et un homme (de face (Félix Faure) portant un monocle. légende: "F.F. - Le plateau de la Loi est bien lourd, je crois qu'il est temps de jeter dans la balance le poids de mon monocle".
Page 3: "La fausse présidente ou la proéminente grise". Légende: "F.F. à Marianne: Dépêche-toi d'aller saluer la plus belle de tes mères [rayé et au-dessus l'inscription à la mine de plomb: "ta plus belle-mère"]. - (Au ministre russe.) Vous permettez, général ?"
Page 4, liste des ouvrages édités par Stock sur l'Affaire Dreyfus.

Langue
français