L'Empereur sur la terrasse de la villa Strauss à Vichy

Éditeur :  
Le Monde illustré
Paris, France, 
1861 ou 1862
Inv.
IM/0802.01
Imprimé
Coupure de presse
Dimensions :
H. 26,7 - L. 36,9 cm
Impression
mahJ

Pour toute demande de reproduction veuillez contacter la photothèque.

Historique

Isaac Strauss (1806-1888): Juif d'origine alsacienne né à Strasbourg et émigré à Paris en 1827, sera nommé par Louis-Philippe à la direction des bals de la Cour, puis directeur de la musique de l'établissement thermal de Vichy. Il restera en place sous le Second Empire et collectionnera des pièces provenant de l'Europe entière, essentiellement des objets de culte, qu'il présentera à l'Exposition Universelle de 1878. La baronne Nathaniel de Rothschild rachètera sa collection en 1890 pour l'offrir à l'Etat. (musée de Cluny). ces collections sont aujourd'hui déposées au MAHJ.
La villa Strauss a été construite en 1858 pour Isaac Strauss, compositeur de valses et chef d'orchestre à Vichy. Son architecte est Hugues Batillat qui achèvera en 1867 l'église Saint-Saturnin de Cusset. Napoléon III y a logé lors de ses deux premières cures en 1861 et 1862. Elle est aujourd'hui partie intégrante du restaurant "La Véranda" de l'Aletti Palace, hôtel 4 étoiles, qui la jouxte (à l'emplacement de l'Hôtel des Thermes). Les associations napoléoniennes, locales et nationales, ont plaisir à y déjeuner et à y organiser des colloques historiques.

Inscriptions
L'empereur [Napoléon III] sur la terrasse de la villa Strauss à Vichy salué par les populations des campagnes, le dimanche 7 juillet (croquis envoyé par M. Moullin)