L'Atelier

CARP, Esther (Skierniewice, Pologne, 1897 - Paris, 1970)
Paris, France, 
1937 [?]
Inv.
2020.01.001
Peinture
Dimensions :
H. 33 - L. 23,8 cm
Huile sur carton
mahJ

Pour toute demande de reproduction veuillez contacter la photothèque.

Justification de la date
Similitudes avec la peinture d'atelier dans les collections du CNAP
Historique

Née à Varsovie, Esther Carp s’installe à Paris en 1925 après avoir étudié la peinture à Vienne. Dans l’entre deux-guerres, elle expose au salon d'Automne en tant que membre de l’Ecole de Paris, et présente son travail chez le marchand Leopold Zborowski qui défend également le travail de Modigliani et de Soutine. Souffrant de crises de paranoïa, elle est internée en 1941 et échappe ainsi aux persécutions nazies. Après la guerre, elle retrouve son atelier, mais ne montre plus guère son travail. En proie à des crises de persécution, elle multiplie les périodes d’internement jusqu’à son décès en 1970.
Cette dernière n’est pas datée, mais elle présente de nombreuses similitudes avec la peinture de l’atelier achetée par le CNAP en 1947 et datée de 1937.

Description

Cette vue est un instantané de l’atelier de l’artiste. La composition est envahie par le mobilier et la couleur, baignée de lumière. Sur la gauche, un chevalet de dos sur lequel est disposée une toile en train de se faire ; au centre, une boîte ouverte contenant une palette, des pinceaux et des tubes de couleurs ; en retrait à droite, une nature morte composée d’un pichet, d’une banane et de deux fruits ronds ; la partie arrière de l’espace est occupée par une large fenêtre qui laisse pénétrer la lumière. Les deux coloris dominants sont le rose du dallage et le bleu de la baie voilée. L’atmosphère générale qui se dégage de ce tableau est chaleureuse, présentant l’atelier comme un havre de sérénité et de quiétude propice à la création.

Signature
"E. CARP", dans le coin inférieur droit
Langue
Français
Inscriptions
Au revers: [(pas a copiez)]