Back to top

Histoire des Juifs, sous le titre Antiquitez judaïques [...]

FLAVIUS JOSEPHE ( Jérusalem, 37 - 100 ) ( texte )
ANDILLY, Arnauld d' ( traduction )
MERIAN, Matthéus, dit Mérian l'Ancien ( 1593 - 1650 ) ( d'après )
Éditeur :
Veuve Schippers et Henry Westein
Inv.
2022.06.001
Livre imprimé
Dimensions :
H. 30,5 - L. 20,5 - Ep. 7,5 cm
Impression à encre noire sur papier
mahJ,
don de Jean-Claude et Edith Ben Sadou

Pour toute demande de reproduction veuillez contacter la photothèque.

Justification de la date
Inscrite dans le document
Historique
Les Antiquités judaïques ont été écrites en grec à la fin du premier siècle de notre ère par l'historien juif Joseph ben Mattathias dit Flavius Josephe (37-100). Traitant en 20 livres de l'histoire des Juifs depuis la création du monde jusqu'à la grande révolte des années 66-70 et la destruction du Temple de Jérusalem, l'ouvrage a été traduit en hébreu au Xe siècle, sous le titre Yosippon, par l'italien Joseph ben Gorion ha-Levi et publié pour la première fois à Mantoue en 1477-79. C'est toutefois auprès des lecteurs chrétiens qu'il a connu le plus grand succès du fait de sa description précise des évènements entourant la vie du Christ, d'où de très nombreuses éditions dans de multiples langues entre le XVIe et la fin du XVIIIe siècle.

Si c'est en 1667 que paraît à Paris, la nouvelle traduction de l'ancien conseiller d'état et érudit Robert Arnaud d'Andilly (Paris, 1589 - Port-Royal, 1674), c'est en 1681 qu'est éditée pour la première fois cette "Édition nouvelle enrichie de quantité de figures en taille-douce".

Ces illustrations de grande qualité sont largement inspirées des Icones biblicae de Mérian l'Ancien (1593-1650), modèle iconographique également repris un peu plus tard par de nombreux livres juifs (récits de la Pâque ou Haggadot à partir de 1695 et traductions commentées en yiddish de la Bible comme le Tseénah ou-Reénah)
Description
Livre imprimé relié demi cuir, 758 pages, couverture cartonnée, nombreuses illustrations en taille douce
Langue
Français
Inscriptions
Dédicace en partie supérieure de la garde volante supérieure