Back to top

Eglise Ste Anne, Jérusalem

BONFILS, Félix ( Saint-Hippolyte-du-Fort, 1831 - Alès, 1885 )
Jérusalem, Palestine,
19e siècle, 4e quart
Inv.
PH/0373.029
Photographie
Photographie d'archives
Dimensions :
H. 28,5 - L. 22 cm
Épreuve sur papier albuminé
mahJ,
don de Me Théo Klein

Pour toute demande de reproduction veuillez contacter la photothèque.

Historique
Photographie collée dans l'album relié intitulé « Album Palestine »

Félix Bonfils (1831-1885) établit son atelier de photographie à Beyrouth en 1867. L'atelier continu de fonctionner après sa mort, géré par sa femme et son fils jusqu'au début du 20e siècle (1918 rachat?).

L’église est située sur l'emplacement présumé de la maison d'Anne et Joachim, lieu de naissance de la Vierge. Elle est reconstruite en 1140 par les croisés sur les ruines de l'ancien bâtiment byzantin. Après la prise de la ville par Saladin elle est transformée en école coranique ce qui la préserve. Après la guerre de Crimée l'édifice est offert aux français elle est confiée aux pères blanc qui y arrive en 1878. (http://peres-blancs.cef.fr/ste_anne_de_jerusalem.htm)
Description
Vue générale de Jérusalem. Au premier plan l'église Sainte-Anne, édifice roman du 12e siècle. L'édifice se compose d'une nef centrale , de deux nefs latérales (plus basses) et d'un transept. La croisée de la nef et du transept est surmontée d'une coupole. En arrière plan la vieille ville. A gauche l'esplanade des mosquées, la coupole du de la mosquée d'Omar et la mosquée El Aqsa.
Inscriptions
255 Eglise St Anne, vue générale de Jérusalem