Die Beschneidung

P.
Allemagne, Bavière, 
18e siècle, 1er quart
Inv.
97.22.003
Estampe
Gravure
Dimensions :
A vue : H. 14,8 - L. 17,2 cm
Gravure sur cuivre à l'eau-forte, sur papier vergé/velin
mahJ

Pour toute demande de reproduction veuillez contacter la photothèque.

Description

Scène de circoncision à la synagogue. Une foule de personnages, essentiellement des hommes et des petits garçons sont présents. A droite, un groupe d'hommes et d'enfants. Certains lisent leurs mahsorim posé sur des lutrins. Au centre, devant la bima, le rabbin lit (ou le hazan) il porte des lunettes, un tallit couvre sa tête. A gauche, le père ou le parrain tient l'enfant sur ses genoux et lui maintient les jambes écartées. A côté de sa chaise, la chaise vide du prophète Elie. En face de lui, le Moel (circonciseur) s'apprête à circoncir l'enfant, il tient son couteau à la main. A droite au fond, un grand chandelier de Menora.
Dans le cadre, en haut à gauche: 18 Kupf. Hors cadre, en haut à droite: P.155. Signature de l'auteur en bas à droite, dans le cadre: Puschner del. et fc. Sous le cadre à droite, dans le coin, la lettre U/V

La circoncision
Cette gravure à été exécutée pour un ouvrage de Paul Christian Kirchner "Jüdisches Ceremoniel", dont la deuxième édition contenant 28 gravures est datée de 1724, publiée à Nuremberg chez Peter Conrad Monath (date de la première édition contenant 29 gravures à rechercher).