Dessin

RYBACK, Issachar
, Iélisavelgrad (Russie), 1897 - Paris, 1935
20e siècle
Inv.
99.61.001.3
Dessin
Dimensions :
Feuille : H. 32,5 - L. 24,4 / Dessin : H. 25,4 - L. 19,4 cm
Mine de plomb sur papier ; feuille contrecollée sur support cartonné ocre.
mahJ, 
Fonds du musée d'Art juif de Paris

Pour toute demande de reproduction veuillez contacter la photothèque.

Description

1 dessin sur feuille volante. Motif: dans un cadre, un homme tenant une faux fauche un champ, derrière lui des bottes de foin dressées.De face légèrement tourné vers la droite, il porte une casquette et ses manches de chemise sont retroussées. En haut et en bas du cadre, des mots en yiddish et le chiffre 25 en banderoles et médaillons.

Inscriptions
Banderole du haut: Farband "Ort"; Banderole du bas "Union Ort" dans les deux coins supérieurs du cadre "25". Des deux côtés de la banderole du bas "shtits".
Union de l'ORT/25 "Soutenez l'ORT"

Ces dessins ont été réalisés pour l'ORT-Farband, il peut s'agir de motifs destinés à orner les bons vendus au profit de l'ORt et dont la valeur est indiquée par les chiffres figurant dans les médaillons. Chaque dessin évoque une activité agricole ou artisanale (technique) enseignée à l'ORT. Cette organisation ou société se consacrait à la promotion du travail manuel (et agricole) parmi les juifs. Elle fut fondée en 1880. Jusqu'en 1920, elle est concentrée en Russie, puis établit des filiales en Allemagne (Berlin) dans le reste de l'Europe, en Amérique latine et en Israël.