Der Apikoyres. Organ fun Ts. R. farband krigerishe apikorsim.

HEFTER, Aron
ALTSHULER, M.
Moscou, Russie, 
Août 1931
Inv.
2000.16.221
Document d'archives
Revue
Dimensions :
H. 30,2 - L. 22 cm
Impression sur papier, crayon de papier
mahJ

Pour toute demande de reproduction veuillez contacter la photothèque.

Description

Cahier agrafé. Sur la première de couverture : une composition géométrique comprenant le titre inscrit en réserve du blanc dans une bande formant avec un triangle une flèche rouge verticale, qui clive un cercle noir en bas de page à gauche sur lequel sont dessinées les silhouettes d'un juif pieux et d'une maison portant une étoile de David ; à gauche une photographie découpée représentant un grand canon, en bas à droite le N° du volume : 6.
A l'intérieur du cahier planches à deux colonnes et caricatures légendées pp: 3, 4, 6, 8, 16 ainsi que photographies p. 9 (portrait d'Izi Kharik), p.13 (délégués du parti). Sur la quatrième de couverture les noms de membres de la rédaction et la table des matières.

Edition :
Der Emes
Inscriptions
דער אפיקוירעס
titre : Le libre-penseur sous titre: organe de Ts. R. Union des libres-penseurs combattants.

Une revue humoristique, militante, marquée par l'idéologie soviétique, anti-sionniste et anticléricale. A la page 6 on trouve une caricature de Haim Weizmann futur premier président de l'Etat d'Israël. Tirage à 10 000 exemplaires ; deux autres numéros se trouvent dans la collection voir 00.163.222 et 00.16.223