Daniel dans la fosse aux lions

CHARPENTIER, Albert
, 1878 - 1914
France, 
1904
Inv.
IM/1709
Imprimé
Chromolithographie
Daniel dans la fosse aux lions
Dimensions :
H. 26,2 - L.35,9 cm.
Chromolithographie
mahJ

Pour toute demande de reproduction veuillez contacter la photothèque.

Description

En partie gauche, une esplanade de temple sur laquelle le roi Darius trône, accompagné de serviteurs. Une femme coiffée d'une longue traine descend les marches. En bas des escaliers, un homme nu et les mains enchaînées, Daniel, s'apprête à être donné en pâture aux lions. Des gardes armés retiennent la foule animée qui entoure la scène. Au premier plan, des hommes se hissent sur des monuments pour mieux assister à la mise à mort. En arrière-plan, des architectures de ville mésopotamienne et une vue sur la mer.

Edition :
L. Geisler
Inscriptions
En haut à droite : "Par M. Albert Charpentier" En bas à gauche : "Albert Charpentier. 1904" En bas à droite : "L.Geisler"

Daniel est le dernier des quatre grands prophètes, avec Isaïe, Jérémie et Ezéchiel. Dans le Judaïsme, le « Livre de Daniel » figure parmi les Ketouvim.
Selon le récit biblique, Daniel est un adolescent lorsqu’il est déporté à Babylone. Il gagne la confiance de Nabuchodonosor, devient fonctionnaire de cour et interprète les songes du roi. Sa réputation lui permet de poursuivre son activité après la prise de Babylone par les Mèdes et les Perses en 539 avant l’ère chrétienne. Le nouveau souverain mède, nommé Darius, l’apprécie, mais des ennemis le font tomber en disgrâce et le monarque est contraint de le jeter en pâture aux lions. Fidèle à sa foi, Daniel écarte miraculeusement le supplice et se voit gracié.